Si vous aimez bricoler et que vous avez besoin d’acheter un nouvel outil pour vos projets, vous voilà arrivé au meilleur endroit possible. Découvrez ci-dessous un guide complet pour vous aider à choisir la visseuse la plus adaptée à vos besoins entre toutes les options disponibles sur le marché actuellement.

Une visseuse est un des outils dont aucun bricoleur ne peut réellement se passer. Cet outil relativement peu cher et fonctionnel vous facilitera grandement la vie. Les visseuses sont idéales pour vous accompagner dans tous vos travaux, autant professionnel qu’amateur. Fruit de l’innovation, les visseuses modernes disposent souvent de fonctions supplémentaires comme celle de perceuse.

En Bref

  • Il existe deux modèles de base pour les visseuses : droit et en forme de pistolet. La majorité des modèles en forme de pistolet peuvent se transformer en modèles droits, mais le contraire n’est pas vrai. Ceux en forme de pistolet ou avec des parties mobiles sont plus confortables et vous permettent d’atteindre les endroits les plus difficiles.
  • Les perceuses-visseuses modernes ont pleins de fonctions supplémentaires. La plupart disposent d’une fonction de forage et de perceuse. Ces outils, contrairement aux perceuses, n’ont pas beaucoup de force et il est possible de brûler le moteur si vous les utilisez pour percer.
  • Un des critères les plus importants à prendre en compte est la force du moteur. Ceci se traduit par « un couple de serrage ». Si vous cherchez une visseuse pour réaliser des travaux de type professionnel, vous devrez chercher un couple de serrage très haut. Si vous vous considérez plutôt comme étant un bricoleur du dimanche, une puissance normale ferra très bien l’affaire.

Classement : Les meilleures visseuses sur le marché

Ci-dessous, découvrez les meilleures visseuses actuellement disponibles sur le marché. Dans cette section de l’article, vous découvrirez quelle visseuse vous convient le mieux, tant au niveau de vos besoins que de votre budget. Vous pourrez également choisir le type de pointe idéal ou opter pour des fonctions supplémentaires bien spécifiques.

Position nº 1 : Bosch Professional GSR

Cette visseuse-perceuse sans fil est un vrai concentré de puissance et de maniabilité : sa tête est très courte (seulement 169 mm) et elle est d’une très grande légèreté (seulement 950 g avec batterie). Elle est donc idéale notamment pour les applications de perçage et de vissage en hauteur et dans les endroits difficiles d’accès. Sin éclairage via LED assure une bonne visibilité, même dans les endroits sombres.

Son engrenage à 2 vitesses garantit un couple de serrage puissant de 15 Nm (matériaux tendres) pour le perçage (jusqu’à 19 mm) et le vissage (jusqu’à 7 mm). La batterie dispose d’une absence d’effet mémoire : la batterie peut donc être chargée à tout moment, indépendamment de l’état de charge, sans aucun endommagement des cellules. Cette visseuse-perceuse est livrée avec un set d’embouts de vissage 25 pièces, un set de 7 mèches à bois et un set de 7 forets à métaux. Tout ce dont a besoin le parfait bricoleur !

Position nº 2 : Makita HP457DWE10 Perceuse visseuse à percussion

Cette perceuse-visseuse est un véritable atelier mobile : son coffret comprent de nombreux accessoires pour le perçage, le vissage et bien plus encore ! Elle est compacte, ultra légère et son couple de serrage dispose de 10 positions pour s’adapter à tous vos besoins. Ses deux vitesses à engrenages métalliques vous garantissent fiabilité et efficacité lors du perçage et du vissage.

Vous aurez aussi un excellent contrôle de la machine grâce à son frein électrique : la machine s’arrête en effet au relachement de la gâchette. C’est plus de sécurité lors de vos travaux ! Ce modèle est parfait pour travailler tout type de matériel : bois, métal ou encore pierre. Attention cependant, les accesoires sont un peu difficile à retirer de la boite… mais c’est un détail quand on voit la qualité de la visseuse-perceuse.

Position nº 3 : Bosch IXO V Classique – Visseuse sans fil

Voilà un modèle de visseuse que chaque bricoleur du dimanche a besoin d’avoir dans sa boite à outils ! Ce modèle a un prix très, très abordable est une des meilleures relations qualité-prix que vous pourrez trouver sur le marché. Pour vous donner une idée de sa popularité, il suffit de mentionner qu’il s’agit là de la 5ème génération de cet appareil électrique à succès.

Grâce à son chargeur micro-USB, le chargement est rapide et facile. En plus, la batterie Bosch Smart Li-ion 3,6V ne souffre pas d’effet d’auto-décharge ni d’effet mémoire. Vous pouvez donc la recharger à n’importe quel moment sans endommager les cellules. Cette visseuse est livrée avec dix embouts de vissage

Position nº 4 : TACKLIFE Visseuse-Perceuse sans fil 18V

Plus besoin de vous arrêter de travailler pour recharger votre visseuse sans fil avec les 2 batteries 2.0Ah de ce modèle. Avec une seule charge, vous pourrez installer 200 pièces de vis 6x50mm, faire 36 trous dans du métal et percer 45 trous au mur. La Tacklife dispose aussi d’une fonction marteau et est livrée avec pas moins de 43 pièces, embouts et accesoires. La visseuse dispose aussi d’une lumière LED intégrée pour un éclairage optimal des zones de travail sombres.

Cette visseuse utilise un mandrin sans clé de 13 mm avec un système auto-bloquant pour plus de sécurité lors de vos travaux et pour vous éviter d’endommager les matériaux que vous travaillez. Maniable et puissante, cette visseuse-perceuse est de qualité professionnelle avec un prix raisonable.

Position nº 5 : Black+Decker BDCDC18KB-QW

Black+Decker est une marque connue et réputée pour sa grande qualité. Le design moderne de cette visseuse lui confère une ergonomie maximale pour plus de maniabilité. Légère et performante, un contrôle de couple de serrage de 10 positions permet de maîtriser la force de serrage de l’outil pour accomplir tous les travaux que vous désirez accomplir.

Ce modèle est livré avec un coffret qui contient 2 batteries : rechargez une batterie pendant que vous travaillez avec l’autre. De cette manière, vous n’aurez pas à interrompre vos travaux pour recharger la visseuse. Le taquet pour changer le sens de la viseuse est accessible avec un seul doigt, ce qui vous facilite la vie pendant que vous travaillez.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les visseuses

Il existe de nombreux types de visseuses et, avant de faire votre choix pour un modèle en particulier, il est donc pertinent de connaitre les caractéristiques de chaque type afin de pouvoir choisir le modèle qui vous convient le mieux. Il est toujours important de bien comprendre un outil avant de décider d’en acheter un. A continuation, nous vous présentons une liste de questions fréquentes posées par les acheteurs afin que vous puissiez acheter la visseuse parfaite.

Un homme utilise une visseuse

Les visseuses électriques ou sans fil facilitent le bricolage.
(Source: Dolgachov: 21945702/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une visseuse ?

Une visseuse est un outil qui s’utilise pour serrer ou dévisser des vis ou d’autres éléments d’une machine. C’est un outil très pratique car il ne demande pas beaucoup de force physique lors de son utilisation. Il s’agit généralement d’outils plutôt petits et faciles d’utilisation. Les premières visseuses sont apparues en Europe pendant le Moyen-Age et s’appelaient tout simplement « tournevis ».

La visseuse a un petit moteur qui se trouve généralement situé dans le manche de l’outil. La pointe de la visseuse est, la plupart du temps, interchangeable. Certaines visseuses ont d’autres types de compléments comme des batteries de rechange, une pointe pour les écrous ou bien encore des extensions. Ces visseuses sont plus pratiques et évitent à l’utilisateur de se blesser au niveau du poignet.

Comment fonctionne une visseuse ?

Le moteur, souvent situé à l’intérieur même du manche, fait tourner des engrenages qui traduisent ensuite cette force au niveau de la pointe de la visseuse. En fonction du moteur – et donc de la force de celui-ci – chaque modèle dispose d’un couple de serrage différent. Le couple de serrage est la force exercée sur la vis. Les visseuses professionnelles ont un couple de serrage très haut.

Quels genres de pointe existent ?

Il existe beaucoup de types de pointes différentes. En fonction de la rainure de la vis, vous aurez besoin d’une pointe différentes. Les pointes les plus communes et fréquentes sont les pointes plates et celles en cruciforme. Ci-dessous, nous vous présentons une liste des pointes les plus communes.

Types de pointe et de rainures les plus communs sur les visseuses :

  • Plate
  • Cruciforme
  • Strie
  • Pointe (Ph)
  • Pozidriv (Pz)
  • Hexagonales
  • Allen
  • Torx
  • Carré
  • En coupe

Les visseuses sont compactes et pratiques.
(Source : Samsonov: 69523728/ 123rf.com)

Quelle différence y-a-t ’il entre une visseuse et une perceuse ?

Certains modèles de visseuses avec des batteries et des moteurs plus puissants sont pratiquement identiques aux perceuses. Avec des batteries de plus de 18 V, ces outils peuvent s’utiliser aussi bien pour percer que pour perforer. Ces modèles de visseuses ont des moteurs puissants et des batteries résistantes. Même si on les appelle visseuses, il n’y a presque pas de différence avec une perceuse.

Sinon, de manière générale, les visseuses sont des modèles plus compacts. Elles ont une forme de pistolet et des pièces amovibles. Elles sont plus petites et leurs batteries durent moins de temps. Les moteurs disposent de moins de couples de serrage, ce qui les rend inutiles pour perforer et percer. Elles sont plus pratiques que les perceuses car elles pèsent moins et facilitent le travail dans des endroits difficiles d’accès.

Quelles mesures de sécurité faut-il prendre pour éviter les accidents au moment de l’utilisation d’une visseuse ?

Les visseuses sont des outils et peuvent donc théoriquement causer des accidents. Il faut donc suivre quelques consignes de sécurité au moment de leur utilisation afin d’éviter toute blessure. Une mauvaise utilisation d’une visseuse peut sérieusement blesser la personne qui l’utilise car, après tout, les pointes sont faites d’acier. Dans cette section, nous vous présentons les mesures de sécurité à prendre en compte au moment d’utiliser votre visseuse.

  • N’utilisez pas la visseuse comme levier.
  • Les pointes doivent toujours être en bon état. Si une pointe présente des endommagements, ne l’utilisez surtout pas ! Achetez un rechange et débarrassez-vous-en.
  • La pointe doit s’adapter parfaitement à la tête de la visseuse. Si ce n’est pas le cas et que les rainures ne coïncident pas, vous pouvez casser votre visseuse.
  • Si vous travaillez sur des machines ou dans un endroit avec du courant électrique, il vaut mieux que le manche de la visseuse soit en caoutchouc et isolante.
  • A chaque fois que vous utilisez une visseuse, portez bien les équipements de protection personnelle appropriés tels que des lunettes de sécurité ou encore des gants.
  • N’utilisez pas la visseuse comme un marteau. Si l’outil présente des fissures sur le manche ou la tête, ne l’utilisez pas.

Critères d’achat

Pour choisir la meilleure visseuse, il est important de suivre quelques critères afin de faciliter votre achat. Dans cette section de l’article, nous vous présentons les aspects à prendre en compte au moment de faire votre choix. Cela vous permet de disposer d’un mini-guide au moment de comparer le prix d’un modèle par rapport à sa qualité. Les éléments à prendre en compte et que nous détaillerons un peu plus bas sont les suivants :

  • Puissance
  • Tension
  • Couple de serrage
  • Tours par minute
  • Vitesses
  • Batterie

Puissance

Les visseuses ne sont pas aussi puissantes que les perceuses. Même s’il existe des modèles avec des batteries de 18 V, les deux outils ne sont pas comparables. Une visseuse n’est pas pensée pour réaliser le même travail qu’une perceuse. La plupart des visseuses ont environ 5 V de puissance. Ne vous inquiétez pas, cette puissance est plus que suffisante pour venir à bout de n’importe quel travail de vissage auquel vous serez confronté.

Les modèles de 18 V sont parfaits si vous voulez les utiliser comme perceuse. Choisissez un modèle qui dispose d’une fonction de percussion. Avec une puissance plus élevée, vous pourrez visser, perforer et percer sans avoir à changer d’outil. Ces outils sont pensés pour des travaux professionnels. Si nous ne chercher pas spécialement une visseuse avec des fonctions supplémentaires, prenez une simple visseuse et ne vous embêtez pas avec ces extras souvent inutiles.

Tension

La tension est l’indicateur de la puissance réelle de la visseuse. Cette valeur peut varier de 9 jusqu’à 36 Volts (V). La puissance idéale d’une visseuse tourne autour des 13 V. En fin de compte, tout dépend une fois de plus de vos besoins et de l’utilisation que vous comptez faire de votre visseuse.

Une visseuse de 9 V n’est pas forcement « mauvaise » si tout ce que vous voulez réaliser avec l’outil sont des petits travaux. Chez les modèles professionnels, il est commun de trouver des outils avec une tension de 18 V : c’est plus adapté pour des projets de plus grande envergure. Si vous désirez vous lancer dans des travaux de niveau professionnel, choisissez un modèle qui dispose de 24 V ou même plus.

Couple de serrage

Le couple de serrage est une pièce qui permet de réguler la puissance de la rotation de la visseuse. Une puissance de rotation plus ou moins grande génère une force de torsion plus ou moins forte. On le mesure en N ou Nm. Il est important de prendre en compte, quand vous analysez les caractéristiques d’un visseuse, que :

  • Plus la capacité de la force de torsion est grande, plus la visseuse génère de puissance au moment de visser et de percer.
  • Plus la taille des vis que vous utilisez est grande, plus vous serez en capacité de les introduire à fond dans le matériel.

Le couple de serrage de chaque visseuse a plusieurs positions ou niveaux grâce auxquels vous pourrez ajuster la force de la visseuse. En fonction de la force et de la puissance de chaque visseuse, vous aurez plus ou moins de positions pour le couple de serrage. Prenez bien en compte cette caractéristique au moment de choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Tours par minute

Les tours par minute sont les rotations qu’une machine réalise en une minute. En termes généraux, on appelle ça des « révolutions ». Plus la tension augmente dans le moteur, plus les rotations par minutes le feront également. Chez la plupart des visseuses, ces rotations commencent autour des 600 tours par minute et finissent vers les 2 000.

Les tours par minutes dépendent toujours de la puissance du moteur. Les visseuses ont généralement des contrôles de révolutions pour que vous puissiez ajuster la vitesse au matériel que vous êtes en train de travailler. Les visseuses haut-de-gamme sont généralement 1 000 tours par minutes. C’est idéal pour les travaux professionels mais sont évidemment plus chers.

Vitesses

Les meilleures visseuses, aussi bien pour le bricolage que pour un usage professionnel, disposent de « vitesses » ou de « modes » qui contrôlent aussi bien la vitesse que la puissance de la visseuse. Par exemple, au moment de travailler avec des matériaux plus résistants ou des pièces oxydées, il est mieux d’utiliser la vitesse 1 car celle-ci tourne moins vite mais avec plus de puissance.

La possibilité d’adapter la vitesse est donc un autre facteur important. Vous avez besoin de savoir si vous pouvez adapter la vitesse de la visseuse en fonction de la résistance d’un matériel. C’est idéal de pouvoir être capable de contrôler la vitesse en fonction de nos besoins. La plupart des visseuses disposent de trois vitesses mais certains modèles peuvent en avoir jusqu’à six.

Batterie

Les visseuses ont moins de puissance qu’une perceuse. Quand elles se déchargent, il vous faut arrêter votre travail et recharger la batterie avant de pouvoir continuer. Certains modèles ont une batterie qui tient un peu plus longtemps mais ce n’est généralement pas la norme. Certaines batteries ont une fonction de « recharge rapide » ce qui vous permet de recharger complètement votre visseuse en moins de quinze minutes.

Les batteries des visseuses ont une consommation électrique très basse. Soyez clair sur vos réels besoins. Si vous allez uniquement travailler sur des petits projets de bricolage avec des temps d’utilisation relativement courts, n’importe quel modèle fera l’affaire. Si au contraire vous désirez utiliser votre visseuse dans un contexte professionnel, il est judicieux de choisir un modèle avec deux batteries intégrées.

En Résumé

Acheter une visseuse est toujours un bon investissement. C’est un outil qui vous servira pour tous vos travaux de bricolage. Cet outil vous fera gagner un temps fou et de l’énergie lors de la réalisation de n’importe quel travail de bricolage que vous avez décidé d’entreprendre. Il faut juste garder en tête vos besoins réels, les matériaux avec lesquels vous comptez travailler et le niveau d’usage que vous allez en faire en fin de compte.

Si vous désirez acheter une visseuse, il faut prendre plusieurs facteurs en compte, comme vous avez pu le voir dans la dernière partie de l’article. Matériaux, pièces de rechange ou même la sécurité sont primordiaux au moment du choix final mais la batterie ou la relation qualité-prix peuvent aussi bien faire basculer la balance pour tel ou tel modèle.

Si vous avez apprécié cet article, merci de nous laisser un commentaire et de le partager sur vos réseaux sociaux afin que vos amis et vos proches puissent en profiter et acheter le meilleur tournevis électrique disponible actuellement sur le marché.

(Source de l’image principale : Mironov: 23365637/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
33 votes, moyenne: 4,50 de 5
Loading...
Avatar

Publié par SUPEROUTILS