Pour maintenir sa maison propre, il y a beaucoup de tâches ménagères à accomplir. Certaines sont plus fastidieuses que d’autres bien sûr, mais ceux qui ont de grandes baies vitrées ou des meubles à porte vitrée savent que les nettoyer demandent beaucoup de temps et d’efforts. Par chance, la technologie nous offre une solution très tentante : le robot lave vitres. En avez-vous déjà entendu parlé ? N’attendez pas plus !

Cet équipement très pratique, comme toutes les innovations technologiques provenant de la robotique, a l’objectif de nous faire gagner du temps et d’éviter un travail répétitif et fatiguant. Le robot lave-vitres tient toutes ses promesses. Si vous avez encore des doutes, continuez la lecture de cet article pour en savoir plus sur cette fabuleuse innovation.

En Bref

  • Le robot lave-vitres est un petit dispositif qui se charge de nettoyer les vitres de vos fenêtres et toutes parties vitrées de votre maison de façon totalement autonome. Ils vous économisent du temps et des efforts et en même temps donnent des résultats de très bonne qualité. Ils fonctionnent par le biais d’une prise électrique et doivent être chargés pour pouvoir être utilisés.
  • Ces robots s’adaptent en général, à tous types de superficie et même au-delà des vitres (certains fonctionnent sur les faïences ou les parois de douche par exemple). Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer à sec ou le combiner avec votre produit de nettoyage habituel.
  • Les nouveaux modèles de robots sont très simples d’utilisation, ils ont été conçus pour économiser de l’énergie et leur efficacité a énormément augmenté. Ils sont sûrs, polyvalents et généralement assez discrets.

Classement : Les meilleurs robots lave-vitres sur le marché français

Laver les vitres n’a jamais été aussi facile. Il suffit de jeter un œil dans les magasins d’électro-ménager pour voir comment les machines automatiques gagnent du terrain et nous soulagent dans nos tâches ménagères quotidiennes. Les robots lave-vitres sont des avant-gardistes de la robotique pour la maison mais choisir un modèle peut parfois paraître compliqué. Cette sélection a été pensé pour vous aider et vous orienter dans votre achat.

Position nº 1 : Houzetek W110 – Robot anti-collision

Houzetek est un robot lave-vitres avec la SAI (système d’alimentation ininterrompu) qui lui permet de fonctionner durant 30 minutes lorsque le courant alternatif est débranché.Particulièrement silencieux, il peut se contrôler avec une commande à distance (incluse) ou avec une application mobile. Il offre trois modes de nettoyage avec itinéraires optimisés et des programmes déterminés.

Ce modèle a une grande puissance et se fixe à la vitre avec une aspiration de  2,5 kPa (kilopascales). Le câble de 5,5 mètres sert de cordon de sécurité pour éviter les chutes accidentelles. Il a également un capteur infrarouge anti-collision et le temps de charge de la batterie est d’une heure. Des adaptateurs, plusieurs chiffons de nettoyage et deux anneaux de nettoyage de remplacement sont inclus.

Position nº 2 : Ecovacs Robotics Winbot 950 – Système smart drive

Le robot lave-vitres d’Ecovacs possède une technologie ultra-moderne d’aspiration par ventilateur et le processus de nettoyage en 4 étapes nettoie silencieusement les fenêtres avec ou sans cadre, les portes coulissantes en verre, les parois de douche et bien plus encore.

Sa technologie de ventilateur sophistiquée vous permet de continuer vos activités quotidiennes sans être dérangés par le bruit du robot. La rallonge ajoutée au câble d’alimentation peut atteindre jusqu’à 5 m pour nettoyer des fenêtres en hauteur en toute sécurité en attachant le cordon de sécurité.

Position nº 3 : Cecotec Winrobot 970 – Robot toutes surfaces

Le robot intelligent lave-vitres fonctionne en SAI (système d’alimentation ininterrompu) sur tous types de surfaces : verre de n’importe quelle épaisseur, carrelage et fenêtres intérieures et extérieures. Il détecte les obstacles et ne tombe pas au sol en cas de coupure de courant. Quatre modes de nettoyage automatique sont inclus et toujours en deux passages pour un résultat optimal.Il nettoie automatiquement en appuyant simplement sur un bouton.

Grâce à son système d’intelligence artificielle, ce robot calcule l’itinéraire idéal, détecte les limites des fenêtres et nettoie efficacement des surfaces entières. Respectueux de l’environnement , les tissus en microfibres de nettoyage sont de grande qualité, réutilisables et deux options de nettoyage sont possibles : le nettoyage à sec et le nettoyage humide.

Position nº 4 : HOBOT V2 – EZI clean

Ce robot lave-vitres accentue son efficacité de nettoyage par une méthode de déplacement brevetée, qui assure à chacun des anneaux rotatifs de passer deux fois au même endroit. Équipé d’un système de navigation intelligente, 99% minimum de la zone de la surface vitrée est traitée via un double balayage latéral. Rapide, il lui suffit de 5 minutes pour nettoyer une vitre de 2 mètres carrés. Vous pouvez contrôler l’appareil depuis sa télécommande à distance.

Ce modèle possède un double système de sécurité. Le premier est assuré par des capteurs de dépression d’air qui empêche l’appareil de fonctionner si la surface ne garantit pas une parfaite adhérence. Et pour utiliser votre robot lave-vitres à l’extérieur, vous pouvez le sécuriser avec son cordon de 10 mètres et son mousqueton.

Position nº 5: E.ziclean Hobot V1 – Robot multi-surfaces

Ce robot lave-vitres est multi-surfaces est d’une conception ingénieuse et assure un puissant système d’aspiration.Il offre une incroyable adaptabilité lui permettant d’évoluer sur tous types de supports vitrés. Les deux patins rotatifs effectue un nettoyage en profondeur et la vitre est ensuite impeccable.D’autres surfaces peuvent être entretenu comme une table en verre, une paroi de douche, un carrelage mural etc…

Différents détecteurs lui permettent d’obtenir un repérage précis de son environnement de travail. Il y a les capteurs infra-rouges pour détecter les rebords et le dispositif d’analyse de dépression d’air. En cas de problèmes de coupure d’alimentation au courant électrique, une batterie prend le relais pendant 20 minutes. La rallonge électrique permet une extension de 7 mètres et une corde de sécurité de 10 mètres préviendra tous risques de chutes.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les robots lave-vitres

Le robot lave-vitres ne se contentent pas seulement de vous laisser des vitres impeccables. Il a d’autres fonctions très utiles selon les modèles et il y a différentes façons pour l’utiliser. Pour autant, il n’est pas simple de choisir un appareil adapté à nos besoins. Nous avons regroupé les questions les plus fréquentes pour que vous n’ayez  pas de doutes au moment de l’achat.

Certains robots lave-vitres nettoient sans avoir besoin d’eau.
(Source : Uliya Stankevych: 76498994/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un robot lave-vitres ?

Le robot lave-vitres est une petite machine, qui va adhérer à différentes superficies vitrées et de façon totalement automatique. Son rôle est de réaliser un nettoyage complet. Chargé avec une batterie sur une prise électrique, il est capable de couvrir de grandes surfaces durant des intervalles de temps qui peuvent être programmés par son utilisateur.

Normalement ces robots sont en deux parties. La première est une espèce de ventouse de sécurité qui se place sur n’importe quel endroit de la superficie à nettoyer. La seconde partie est le robot en lui-même qui s’unit à la ventouse via un câble extensible. La machine cherche ensuite à réaliser tout le travail de manière automatique, ne requérant qu’une minime intervention humaine.

Comment fonctionne le robot lave-vitres ?

Cette machine a une grande puissance qui lui permet une aspiration contre le verre et d’autres superficies. C’est pour cela qu’elle peut se maintenir en position verticale sans tomber. Une fois chargé, le robot lave-vitres commence à nettoyer simplement en poussant un bouton et en choisissant le programme voulu.

Le mode d’opération de ces robots se donne généralement de deux manières. Via une commande à distance ou sont configurés toutes les fonctions ou via une application mobile. Le tableau ci-dessous montre les prestations et les programmes disponibles.

Programme Fonction
AI (intelligence artificielle) Les algorithmes permettent au robot de calculer  le tracé idéal de nettoyage, de détecter les bordures de fenêtres ou d’autres superficies et de laver une zone complète.
3 programmes de nettoyage automatique En général, ces robots fonctionnent sur 3 modes : en commençant vers la gauche, en commençant vers la droite ou en commençant par le bas de la surface à nettoyer.

Ces programmes se combinent avec l’intelligence artificielle..

Bouton twice (répéter) Cette fonction demande au robot de nettoyer la superficie deux fois de suite pour éliminer totalement la saleté.
Autostop (arrêt automatique) Le robot s’arrête et s’éteint de façon automatique une fois que le travail programmé est terminé.

De cette façon, cela aide à économiser de l’énergie.

Les robots lave-vitres peuvent-ils laver d’autres surfaces que le verre ?

Même si le nom de ces robots fait référence au verre, il y a beaucoup de modèles qui s’adaptent à d’autres superficies. Cette caractéristique en fait des dispositifs très polyvalents qui peuvent s’adapter à divers besoins des foyers français. Les surfaces nettoyables les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Verre de n’importe quelle épaisseur
  • Paroi de douche
  • Faïence
  • Fenêtres intérieure et extérieure
  • Porte vitrée
  • Verre poli
  • Verre réfléchissant
  • Films anti-éclats
  • Table en bois lisse et brillante

Comment met-on en marche un robot lave-vitres ?

Mettre en marche un robot lave-vitres est très facile. La première chose à prendre en compte est de nous assurer que les deux cercles sont bien bloqués contre la surface que vous souhaitez laver. Ensuite, via la commande à distance ou l’application, vous sélectionnez le mode de nettoyage voulu suivant la superficie. Vous appuyez sur le bouton start ou marche et le robot commence le travail.

Un détail important à ne pas négliger est que, si vous maintenez le robot connecté à la prise électrique, la capacité d’aspiration sera plus importante. Les batteries de ce type de dispositif sont toujours plus efficaces quand elles sont chargées à 100 %.

Michel SerresPhilosophe et conférencier sur l’innovation et le numérique

« Les robots sont déjà rentrés chez nous. Ils sont avant tout conçus pour apporter une aide aux tâches quotidiennes. Cette introduction dans notre vie relève de la robotique personnelle. »

Qu’est-ce que signifie la mention SAI sur le fonctionnement des robots lave-vitres ?

Le SAI ou système d’alimentation ininterrompue (le sigle en anglais est UPS : uninterruptible power supply) est une technologie qui permet aux robots lave-vitres d’emmagasiner de l’énergie dans ses batteries. Ainsi, s’il ne sont pas connectés au courant électrique ou durant une panne de courant, ils peuvent continuer à fonctionner sur un temps limité.

De plus, ce système constitue une importante norme de sécurité puisqu’il évite au robot de tomber sur le sol s’il y a un problème électrique. Pratiquement tous les modèles de robots lave-vitres en ont un intégré.

Est-il nécessaire d’utiliser de l’eau pour que le robot lave-vitres fonctionne ?

Non ce n’est absolument pas nécessaire, même si cela dépend un peu des modèles en question. Certains robots lave-vitres nettoient sans avoir besoin d’eau. D’autres requièrent une petite quantité d’eau pour pouvoir glisser. Et enfin, d’autres ont la capacité de fonctionner avec ou sans eau, en fonction du type de nettoyage que vous recherchez ou de la superficie à nettoyer.

Il y a des modèles de robot lave-vitres qui fonctionnent à la vapeur, ce qui constitue une excellente option pour pouvoir éliminer les tâches les plus dures.

Aujourd’hui vous pouvez directement gérer les tâches ménagères depuis votre téléphone ou ordinateur.
(Source: Nicoelnino: 70615787/ 123rf.com)

En quoi consiste le nettoyage du robot lave-vitres?

Le composant du robot qui adhère sur la superficie à nettoyer, est en général un balai-brosse et un chiffon de nettoyage, spécialement conçu pour glisser de manière régulière et fluide. Les modèles de robot les plus complets nettoient en plusieurs étapes : ils humidifient, frottent, déplacent la saleté,nettoient et sèchent.

Cette séquence est ce qui permet de réaliser un nettoyage professionnel en laissant une surface brillante, sans taches ni reste d’eau. Dans leur majorité, le balai-brosse réalise un mouvement de va-et-vient constant pour récurer et éliminer les restes de saleté les plus incrustés.

A quoi servent les chiffons de nettoyage des robots lave-vitres ?

Les cercles du robot lave-vitres peuvent avoir un petit chiffon, qui sont en général, en microfibre. Ils permettent de glisser sur la surface à nettoyer. Normalement, avec l’achat d’un robot, plusieurs chiffons de nettoyage de remplacement sont inclus et dans certains cas, ils sont réutilisables, ce qui contribue à l’environnement.

Quelles prestations  garantissent les systèmes de navigation des robots lave-vitres?

Le plus important est que le robot réalise un nettoyage complet de toute la surface. Toute la zone à nettoyer doit être couverte. Le système de navigation s’assure que le dispositif puisse contourner des obstacles comme des reliefs, des tableaux ou autres objets de décoration. Ils sont également capables d’éviter les espaces vides pour éviter une chute ou un accident.

Quelles mesures de sécurité incluent les robots lave-vitres ?

Bien que nous ayons déjà clarifié quelques interrogations sur la sécurité de ces robots, cela reste un aspect très important. Ces dispositifs travaillent en hauteur ou dans des espaces extérieures difficiles d’accès. Une chute pourrait alors causer de sérieux dommages sur l’appareil ou sur une tierce personne. Le tableau suivant montre les mesures de sécurité les plus fréquentes.

Mesure de sécurité Fonction
SAI Comme nous l’avons mentionné, ce système évite au robot de tomber en cas de coupure de courant.
 Algorithmes anti-chutes Les capteurs infrarouges du robot détectent les obstacles, les tableaux et autres reliefs qui peuvent causer sa chute.
Cordon de sécurité Ce cordon, en général inclut à l’achat, permet de soutenir le robot au cas ou il tombe, supportant un poids jusqu’à 150 kg.

Critères d’achat

Vous n’êtes peut-être pas encore tout à fait sûr de vous concernant le modèle de robot lave-vitres à acheter. Au vu de la variété et des différentes prestations offertes, c’est normal. Cependant, il y a quelques aspects clés qui sont fondamentaux et que l’on doit prendre en compte si vous voulez être sûr de votre achat. Dans cette section, nous vous résumons tout cela pour que vous soyez bien informé.

  • Mode silencieux
  • Batterie
  • Compatibilité avec une application mobile
  • Vitesse
  • Sécurité

Mode silencieux

Bien que le robot lave-vitres nous facilite un travail long et fastidieux, il ne faut pas se contenter seulement de ça. Il y en a qui font franchement beaucoup de bruit et il devient vite insupportable d’être dans la même pièce que le robot qui effectue sa tâche. Cela vaut la peine de rechercher un modèle silencieux qui ne dépasse pas les 74 décibels.

Magali Touroude PereiraFondatrice du cabinet Touroude&Associates

« Le nombre croissant de dépôts de brevets sur des inventions réalisées par des Intelligences Artificielles ou portant sur des IA est le signe que ce domaine ne relève plus du futur mais bien du présent. »

Batterie

Le robot lave-vitres a besoin d’une alimentation en courant électrique pour fonctionner. Cependant, une bonne batterie est indispensable pour ne pas avoir à la charger tout le temps. En ce sens, il vaut la peine de bien lire la description du produit pour vérifier que la batterie soit d’au moins 600 mAh, ce qui assure une heure d’utilisation continue.

Compatibilité avec une application mobile

La commande à distance est un accessoire très pratique sur le robot lave-vitres. Mais dans un monde régi par les smartphones, avoir une application compatible avec ce dispositif, est beaucoup plus simple. Pour cela, il faut s’assurer que l’application offerte soit disponible dans le système d’opération de notre téléphone. Android et iOS sont les plus communs.

Vitesse

Il existe beaucoup de modèles de robots lave-vitres qui réalisent le nettoyage très lentement. Cela, en plus d’être ennuyeux use rapidement la batterie. Pour autant, il est important de vérifier la puissance du robot que vous souhaitez acquérir et ensuite vérifier sa vitesse maximale. Le plus courant est qu’il couvre un mètre carré en une minute environ.

Vous pouvez oublier les méthodes traditionnelles de nettoyage.
(Source: Katarzyna Bialasiewicz: 15166630/ 123rf.com)

Sécurité

Comme mentionné plus haut, le robot pouvant être à plusieurs mètres de hauteur, la sécurité est un aspect fondamental du produit. Pour éviter une chute ou d’autres types d’accident, il est recommandé de vérifier que le robot lave-vitres dispose d’un standard de sécurité minimum, comme le SAI ou le cordon extensible de fixation car tous les modèles ne l’ont pas.

En Résumé

Le robot lave-vitres s’est imposé dans le monde de l’électroménager comme une valeur ajoutée et il très demandé depuis quelques temps. Il se charge de nettoyer et de laisser étincelante tous types de surfaces que nous avons dans notre maison ou bureau et tout spécialement, le verre. Il fonctionne de manière totalement autonome et a besoin d’une prise électrique pour recharger ses batteries.

Il y a en général différents programmes de nettoyage suivant les besoins de chacun. C’est un dispositif intelligent, puisqu’il peut être contrôlé via une commande à distance ou une application. Il a des capteurs sensoriels avancés pour détecter d’éventuels obstacles ou objets en relief qu’il pourrait rencontrer sur son chemin.Il a également un système de sécurité avancé et sa manipulation est simple d’utilisation.

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur vos réseaux sociaux pour que d’autres personnes puissent être informées sur les robots lave-vitres. Vous pouvez également nous laisser un commentaire, nous serions ravis d’y répondre.Merci beaucoup.

(Source de l’image principale : Uliya Stankevych: 76498994/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
44 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...