Joindre deux pièces de métal ou de bois peut se faire en quelques secondes. Une riveteuse à écrou peut être l’outil idéal dont vous avez besoin. En effet, celui-ci vous aidera dans toutes les tâches de rivetage professionnelle ou domestique. Les riveteuses à écrous peuvent facilement remplacer le marteau et faciliter l’assemblage de planches en aluminium et d’autres matériaux de faible épaisseur et densité.

Si vous cherchez un outil pour assembler les charnières d’une porte à son cadre de manière solide et résistante, la riveteuse à écrou est l’outil qu’il vous faut. Dans cet article, nous tenterons d’expliquer tout ce que vous devez savoir sur ces outils. Nous vous présenterons les différents types de riveteuses existantes et leurs fonctions. Nous vous montrerons les meilleurs modèles qui existent sur le marché afin de vous aider à faire votre choix.

En Bref

  • Les riveteuses à écrous servent à placer un rivet fileté (écrou à sertir, écrou aveugle) dans des matériaux peu épais, quelle que soit leur densité. Ces rivets sont utilisés pour insérer une vis lorsque le matériau n’est pas assez épais ou est difficile d’accès.
  • Il existe différents types de rivets à écrou. Ceux-ci diffèrent par leurs mesures (M de millimètres). Le M représente le diamètre du foret utilisé pour percer le trou dans lequel le rivet sera intégré.
  • Les riveteuses à écrous comportent généralement des buses et des mandrins pour adapter l’outil aux différentes mesures de rivets sur le marché. Le plus souvent, ils intègrent des mandrins interchangeables M3 et M12 et une clé multifonction pour faire le changement.

Les meilleures riveteuses à écrous disponibles sur le marché français

Les riveteuses à écrous sont des outils très utiles, simples à utiliser et économiques. Il est toujours utile d’en avoir une chez vous, car ces outils constituent une solution rapide pour assembler tous types de matériaux. Pour vous aider dans votre décision d’achat, nous avons étudié le marché et sélectionné pour vous les cinq meilleurs modèles de riveteuses à écrous.

Position n° 1 : Tacklife – pince à rivets

Cette pince à rivets de la marque Tacklife est composée d’une gamme de rivetage large avec des plages de rivetage des métriques suivantes : M3, M4, M5, M6, M8, M10, M12, pour une gamme d’utilisation très grande. Elle contient 7 mandrins, 35 écrous de rivets, et une clé multifonction.

Son design est pratique car il y a une facilité de chargement et de déchargement de l’écrou. La pince est équipée de poignées ergonomiques qui permettent de réduire votre effort lors de l’utilisation. Elle est solide et durable. Elle est équipée d’une boîte à outil pour ranger facilement vos outils, et pour facilement l’emporter avec vous.

Position n° 2 : Haskyy – riveteuse à écrous

La boîte à outils de la marque Haskyy comprend une riveteuse à écrous et 150 rivets, 30 de chaque taille allant de M5 à M12, qui conviennent à tous les types d’écrous. Tous ces outils sont présentés dans un boîtier en plastique pratique et résistant. Tous les rivets sont en acier inoxydable et en aluminium.

La riveteuse à écrou Haskyy propose un assortiment de buses interchangeables de mêmes tailles que les rivets. Cette boîte contient également une clé hexagonale pour changer de tête. Il s’agit d’une pince à riveter, il est donc plus facile d’exercer une pression et de clouer les rivets. Cette riveteuse demandera moins d’effort de votre part.

Position n° 3 : eSynic – riveteuse rivet

Ce kit de rivetage et d’écrou, de la marque eSynice, est un outil adapté pour réparar des véhicules, des meubles, ou même des bâteaux. Il convient également pour la réparation d’outils et de matériel agricole. Il est livré dans une boite à outils facilement transportable et facile à ranger.

Cet outil est robuste, et ergonomique. Il est fabriqué en aluminium haute résistance. Il est équipé de poignées antidérapantes en caoutchouc. Il est équipé d’une taille d’écrou, de rivets et de mandrins : M3, M4, M5, M6 et M8. 74% des acheteurs sont satisfaits de leur achat et lui ont donné la note de 4 et 5 étoiles.

Position n° 4 : Fervi 469 – riveteuse pour inserts

La riveteuse pour inserts filetés Fervi 469 Rivettatrice X est une riveteuse manuelle. Elle possède plusieurs têtes interchangeables et intègre une clé multi-système confortable pour effectuer des modifications. Elle intègre des mandrins pour rivets filetés M3, M4, M5 et M6. C’est un outil robuste, de fabrication solide, qui est parfait pour l’insertion de boulons filetés.

C’est une riveteuse très résistante, capable de faire face aux travaux les plus exigeants. Elle a un design compact et est de couleur cyan et noir. Elle est équipée de poignées ergonomiques recouvertes de caoutchouc, qui s’adaptent à la main et soulagent la pression du rivetage, qui est généralement très élevée. Cet outil est parfait pour insérer des rivets en aluminium. Il est néanmoins un peu moins efficace pour les matériaux tels que l’acier ou les métaux durs.

Position n° 5 : Cclife – coffret pince à riveter

Cette boite à outils de la marque Cclife, contient une pince à riveter ainsi que sa gamme complète d’accessoires, pouvant s’adapter au pistolet à riveter. Elle permet de faciliter l’insert des écrous rivet dans divers matériaux. Elle est équipée d’une clé plate avec des tailles M6, M8, M10, M12, M14, M16 et M1.

Cclife s’engage à fournir des produits de qualité et un service client hors pair. 83% des acheteurs sont satisfaits de leur achat et lui ont donné la note de 4 et 5 étoiles. Ils soulignent le fait que ce produit est de qualité et robuse, et sont satisfaits de la livraison rapide.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les riveteuses à écrous

La riveteuse à écrou est un petit outil pratique, idéal pour les amateurs de bricolage, mais aussi pour les professionnels. Dans les ateliers de mécanique et de menuiserie, vous ne pouvez vous passer de ces ustensiles. Pour comprendre à quoi ils servent et comment ils fonctionnent, nous avons développé le guide d’achat suivant.

Si vous envisagez de travailler avec des rivets de taille M5 ou plus, choisissez un modèle de riveteuse solide.
(Source : Neculai Carmen: 13711313/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une riveteuse à écrous ?

La riveteuse à écrou est un outil composé. Comme la riveteuse traditionnelle, il s’agit d’un outil conçu pour assembler deux matériaux. Cette méthode d’assemblage, à travers des rivets, est la plus ancienne connue et aussi l’une des plus simples. Les riveteuses à écrous servent de filetage.

Normalement, les riveteuses à écrous ont la forme d’une pince. Elles sont composées d’une buse (interchangeable ou non) et de longues poignées avec lesquelles une pression est exercée avec la main pour clouer le rivet. Ce sont des outils largement utilisés à travers le monde et dans une grande variété de métiers. Leur principal inconvénient est que, étant manuels, il est fatigant de travailler avec ces outils car ils nécessitent beaucoup de force.

Quelles sont les différentes parties qui composent une riveteuse à écrous ?

Comme nous l’avons expliqué auparavant, les riveteuses à écrous sont des outils composés, car elles sont composées de différentes parties simples. Bien qu’il existe plusieurs types de riveteuses, dans cette section, nous allons traiter en particulier des parties qui composent une riveteuse à écrous manuels.

Avant de rentrer dans le détail des pièces de la riveteuse, il convient de préciser que, comme les forets et leurs écrous, les riveteuses permettent de changer les buses et d’insérer différentes tailles de boulons. Dans le cas de ces équipements, les tailles sont classées en mesures M (en millimètres) et coïncident avec l’épaisseur des trépans avec lesquels le trou a été fait.

Voici les pièces qui composent généralement une riveteuse à écrous :

  • Boulon d’immobilisation
  • Tiges et goujons
  • Buse et écrous
  • Éjecteur ou bouton. Pour dévisser la buse de rivet fileté
  • Poignées pour appuyer. Normalement, elles sont recouvertes d’un matériau ergonomique tel que le caoutchouc ou le plastique.
  • Clés pour ajuster les pièces interchangeables.

A quoi servent les riveteuses à écrous ?

Pour toutes les personnes qui ne sont pas très câlées sur les questions de bricolage, le meilleur moyen d’expliquer à quoi servent les riveteuses à écrous est en se basant sur un exemple. Supposons que vous ayez une surface métallique, telle qu’un tube, qui ne soit pas très large et à laquelle vous souhaitez ajouter d’autres objets à l’aide de vis, mais que le tube soit trop fin.

Dans ce cas, vous allez utiliser une riveteuse à écrous. Après avoir percé le tube, insérez un écrou-rivet dans lequel vous pouvez ensuite insérer une vis. En résumé, les riveteuses à écrous servent à faire un trou afin d’ajouter une vis dans des matériaux trop minces. C’est comme une cheville qui se fixe dans le mur afin d’y insérer une vis pour fixer un tableau au mur.

Bill GatesHomme d’affaire américain

« Si on a qu’un marteau comme outil, tous les problèmes ne tarderont pas à ressembler à des clous à enfoncer dans le mur. »

Quels types de riveteuses à écrous existent ?

Dans le cas des riveteuses à écrous, il n’existe pas autant de modèles que pour les riveteuses traditionnelles. Cependant, de la même manière, il existe différents modèles et types de riveteuses à écrous destinés à des utilisations bien spécifiques. Voici un tableau avec les différents types de riveteuses à écrous :

Type Utilisation Caractéristiques
Riveteuses manuelles Ateliers.

Menuisierie.

Bricolage.

Le plus commun et le plus vendu.

Elles peuvent être : à manche traditionnel, en accordéon ou à manche long.

Riveteuse pneumatique Utilisations industrielles. Elles fonctionnent avec de l’air comprimé.

Parfaites pour les travaux durs, grâce à leur puissance.

Il y en a de type C, style de presse.

Riveteuse industrielle Chaînes de montage. Machine très spécialisée.

Lourde, autour de 100 kilogrammes.

Automatique, très puissante et rapide.

Bancs de freinage Processus automatiques et chaînes de montage. Il peut être placé sur des surfaces planes pour travailler.

Puissante.

Comment utilise-t-on une riveteuse à écrous ?

L’utilisation d’une riveteuse à écrous est généralement une tâche très simple. Les processus de rivetage manuel ne sont pas très difficiles à comprendre. Le gros problème, avec les riveteuses manuelles, est qu’elles nécessitent beaucoup de force, ce qui, dans certains cas, en particulier lors de tâches prolongées, peut être très embêtant et fatigant.

Ci-dessous, nous expliquerons étape par étape comment utiliser une riveteuse à écrou :

  • La première chose à faire est de vérifier votre riveteuse et vos rivets. Assurez-vous de disposer de tous les éléments nécessaires.
  • Vérifiez la fraise et les forets que vous allez utiliser, assurez-vous de disposer de toutes les mesures nécessaires.
  • Assurez-vous que les pièces que vous allez assembler sont bien percées avec le foret approprié. Sinon, vous devez d’abord effectuer cette étape.
  • Choisissez la buse de la bonne taille et une tige adaptée à votre riveteuse.
  • Vissez la tige dans la riveteuse puis mettez la buse sous pression.
  • Une fois le trou fait, vissez l’écrou sur la buse et insérez-le dans le trou pour sceller.
  • Une fois prêt, pressez l’outil jusqu’à ce que le rivet soit scellé.
  • Une fois cela fait, dévissez en tournant le bouton à l’extrémité supérieure jusqu’à ce que la buse sorte et que l’écrou soit collé à la lame.
  • Une fois placée, la pièce sera prête à recevoir la vis correspondante.
  • Une fois la tâche terminée, nettoyez la riveteuse et rangez-la dans sa boîte.

Qu’est-ce que le rivetage ?

Le rivetage est une technique de fixation mécanique. Que vous le croyez ou non, il s’agit de la méthode d’assemblage la plus économique qui existe. En effet, l’assemblage entre les pièces est durable (à vie) et leur retrait nécessite un travail différent. Il s’agit d’une technique extrêmement flexible car la fixation se fait en plaçant un rivet dans un trou et en l’ajustant manuellement avec l’outil.

Le rivetage est la méthode d’assemblage la plus économique possible.
(Source : Vladimir Zhupanenko: 82403715/ 123rf.com)

Quel type de rivet choisir ?

Comme vous pouvez l’imaginer, il existe une grande variété de riveteuses, tout comme il existe également une grande variété de rivets. Ceux-ci sont classés dans différentes catégories et chacun d’eux a un but spécifique. Pour comprendre quel type de rivet convient le mieux pour chaque cas, nous avons créé le tableau récapitulatif suivant :

Type de rivets Utilisations Caractéristiques
Rivet pour coup Assemblage de matériaux épais ou lourds. En une seule pièce.

Ils s’utilisent avec un marteau et non avec une riveteuse.

Rivets aveugles Bricolage.

Montage mécanique.

Menuiserie.

Les plus utilisés aujourd’hui.

Ils sont formés par un long tube cylindrique appelé tige.

On les appelle comme cela car ils n’ont pas besoin d’avoir accès à l’autre extrémité.

Rivets tubulaires ou à écrous Pour insérer des vis dans des pièces de métal ou de bois minces. Ils sont très utilisés pour monter les meubles.
En aluminium, laqué et anodisé Pour les matériaux métalliques. Ils sont très utilisés dans les garages mécaniques et dans la fabrication de chaînes.
En acier et en cuivre Ceux en acier sont destinés aux applications nécessitant une résistance mécanique élevée. Ceux en cuivre conviennent davantage à ceux en laiton ou en cuivre.
En acier inoxydable Surtout utilisées dans les constructions maritimes.

Qu’est-ce qu’un rivet à écrou ?

Les rivets à écrou sont des attaches mécaniques qui assurent une fixation solide à une tôle mince sur des supports et des matériaux dans lesquels il y a peu ou pas d’espace pour assembler. Ils peuvent être utilisés pour riveter différents joints (fonctionnant comme un rivet). Ils vous permettront d’assembler d’autres pièces avec un boulon ou une vis.

A quoi servent les rivets à écrous ?

Les rivets à écrous sont utilisés pour tous les types de tôles minces. La densité du matériau n’a pas d’importance. Ce type d’écrou à riveter permet de ne pas avoir recours au « cliquetis » et au soudage. Il facilite la possibilité de travailler avec des écrous et des vis. C’est une excellente solution pour les petits espaces auxquels on ne peut accéder que d’un côté.

Ci-dessous, nous vous présentons un tableau avec les différentes utilisations possibles des rivets à écrou :

Utilisations Secteurs
Construction d’armoirs.

Profils de fenêtre et de porte.

Installation et production d’air conditionné.

Installation de panneaux solaires.

Boîtiers métalliques.

Rails.

Piscines.

Pieds de nivellement.

Câblages.

Installation de tuyaux et chauffage.

Aérospatiale.

Automobile.

Electrodomestiques.

Electronique.

Mobilier métallique.

Chemin de fer.

Télécommunications.

Alimentation.

Produits chimiques.

Éclairage

Marine.

Sous-marins.

Médecine.

Pâte et papier.

Quels sont les avantages à utiliser des rivets à écrous ?

Comme nous vous l’avons expliqué dans les sections précédentes, le rivetage est la méthode de jonction la plus simple et la plus économique sur le marché. Assembler deux pièces de métal, de bois ou de plastique avec une riveteuse est très simple. Le plus gros inconvénient de cette manoeuvre est que la fixation est pour toujours. Cependant, riveter présente de nombreux avantages que nous allons vous présenter ci-dessous :

  • Il fournit un système de serrage fort sur une tôle mince.
  • Installation simple des rivets aveugles (d’un côté seulement).
  • Temps de montage rapide.
  • Coût de montage réduit : installation simple avec un seul mouvement de la main.
  • Évite d’abîmer la pièce (salle de bain, papier peint).
  • Coût d’installation réduit. Aucun outil coûteux n’est nécessaire.
  • Cela fonctionne dans des endroits étroits.
  • Il ne déforme pas les pièces.
  • Épingles de sûreté suite à l’application.
  • Convient pour des montages et démontages répétés.

Critères d’achat

Maintenant que vous savez de manière claire ce qu’est une riveteuse à écrous, et que vous connaissez ses pièces, son fonctionnement et tout ce qui a trait aux rivets, nous allons voir quels critères font la différence entre un bon outil et un outil médiocre. Dans la prochaine partie de notre article, vous trouverez les critères d’achat qui vous permettront de choisir le meilleur outil :

  • Matériaux
  • Accessoires
  • Type
  • Têtes et mandrins
  • Taille et poids
  • Design
  • Utilité

Matériaux

Les matériaux de fabrication feront toute la différence entre une riveteuse à écrou durable dans le temps et une riveteuse qui se briserait dès la première utilisation. Les modèles les moins chers sont généralement fabriqués avec des matériaux de mauvaise qualité. Bien que ce soient des outils appropriés pour les sessions de bricolage, ils ne dureront pas longtemps si vous les utilisez sur des matériaux résistants.

Si vous envisagez de travailler avec des rivets de taille M5 ou plus, recherchez un modèle de riveteuse de fabrication solide. Il vaut mieux choisir une riveteuse en acier ou en alliage, qui permet de réaliser des travaux de manière prolongée. Les poignées doivent être en caoutchouc ou en plastique, ce qui vous permettra d’exercer une pression ferme et douce sans endommager la paume de votre main.

Benjamín FranklinScientifique et inventeur américain

« L’oisiveté est comme la rouille ; elle use plus que le travail. »

Accessoires

La plupart des riveteuses à écrous sont présentées dans des boîtes à outils très pratiques. Ces assortiments offrent une grande variété de rivets à écrou. Le plus courant est qu’ils intègrent plusieurs dizaines de rivets de tailles comprises entre le M3 et le M12. Ces kits sont parfaits pour le bricolage, mais ne conviennent pas à un usage professionnel.

Les mandrins et les buses sont des accessoires indispensables pour toute riveteuse à écrou. Il est nécessaire de changer la buse et de l’adapter aux différentes tailles de rivets. Sinon, vous serez obligé d’acheter d’autres riveteuses ou de changer d’outil pour effectuer votre travail de bricolage.

Type

Comme vous l’avez déjà vu dans notre guide d’achat, il existe différents types de riveteuses à écrou. Les riveteuses manuelles, celles de conception traditionnelle et celles de pinces à riveter sont idéales pour les travaux de bricolage à la maison. Les riveteuses manuelles de type pinces à riveter, avec de longues poignées, fonctionnent bien dans les environnements professionnels, car elles permettent d’exercer plus de force.

Si vous cherchez une pince à riveter pour une session de bricolage ou faire de la menuiserie, il vaut mieux chercher des modèles électriques ou pneumatiques. Ces outils vous permettent de travailler de manière plus confortable, rapide et sans trop vous fatiguer. Néanmoins, ils coûtent plus chers et nécessitent un compresseur d’air pour fonctionner.

Une riveteuse en acier ou en alliage est plus adaptée pour des travaux prolongés.
(Source : Neculai Carmen: 13711303/ 123rf.com)

Têtes et mandrins

La plupart des riveteuses à écrou ont une tête interchangeable. Cet accessoire vous permet de travailler avec des rivets de différentes tailles. Généralement, ils intègrent également une clé multi-système qui vous permet de les changer. Néanmoins, il existe des systèmes d’échange automatique qui ne nécessitent pas d’outils.

Les têtes doivent être de la meilleure qualité possible, car elles subissent beaucoup de pression pendant les travaux. Veillez à ce qu’elles soient bien fabriquées, avec des matériaux résistants tels que l’acier et qu’elles aient un certain type de traitement de renforcement et de protection contre la corrosion.

Taille et poids

Les riveteuses à écrous à main ont généralement une taille et un poids réduits. C’est le cas, car vous les utiliserez avec une main. Si elles étaient trop lourdes, travailler avec ces outils serait compliqué et très fatigant. Regardez l’opinion des autres acheteurs : s’ils indiquent que l’outil est trop lourd, c’est peut-être le cas, et évitez d’acheter ce produit.

Vous ne devriez pas non plus choisir une riveteuse trop légère, car ce facteur peut être un signe de matériaux de faible qualité. En fin de compte, vous devez choisir un outil qui vous convient. Encore une fois, regardez ce que disent les autres acheteurs. Pour les pinces à riveter, le poids est moins important comme facteur à considérer, car vous travaillerez avec vos deux mains.

Design

Les riveteuses à écrous traditionnelles ont un design compact, avec une tête et deux bras rapprochés. Elles sont destinées à être utilisées avec une seule main et, si vous n’êtes pas habitués, elles peuvent être inconfortables. La pince a deux bras longs et une buse avec un espace pour stocker les rivets.

En ce qui concerne le design, il est important qu’elles aient une poignée confortable et ergonomique. Le revêtement doit s’adapter à la main et être doux, afin d’empêcher l’outil de glisser. Les riveteuses pneumatiques ont généralement la forme d’un pistolet, avec une gâchette qui fait tout le travail et un petit réservoir pour les rivets et l’air.

Il est important de bien choisir le matériau de rivetage que vous allez acheter.
(Source : Pawelproc: 38619755/ 123rf.com)

Utilité

Les riveteuses à écrous sont des outils largement utilisés pour le travail d’assemblage. Contrairement aux autres outils, elles ne servent pas plus que l’usage pour lequel elles ont été conçues. Cependant, le rivetage est le moyen le moins coûteux et le plus simple d’assembler deux pièces de métal. Il permet aussi un assemblage fiable et définitif.

Dans le cas des rivets à écrou, ils sont utilisés pour réaliser des travaux mécaniques, de menuiserie, de construction et de bricolage. Dernièrement, ils sont utilisés pour transformer des fourgonnettes en caravanes, un processus appelé «camperisation» en anglais, de sorte que la portabilité de la riveteuse devient un facteur important à prendre en compte pour emmener l’outil partout avec vous.

En Résumé

Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire que les meilleures riveteuses à écrous soient uniquement disponibles dans un atelier de bricolage. Vous pouvez en avoir une à la maison, car ce sont des outils très utiles, très confortables et simples. Les riveteuses sont devenues une pièce essentielle pour tout amateur de bricolage, puisque vous pouvez tout faire avec elles.

Avant de choisir une riveteuse à écrous parmi les milliers de modèles disponibles sur le marché, vous devez garder à l’esprit tout ce que nous vous avons expliqué. Des facteurs tels que les matériaux sur lesquels vous prévoyez de travailler, la qualité des matériaux de l’outil, la possibilité de changer les buses et le mode de rivetage sont des facteurs importants à prendre en compte dans votre décision d’achat.

Si vous avez aimé l’article, laissez un commentaire ou partagez-le avec vos amis et votre famille pour les aider à trouver la meilleure riveteuse à écrous disponible sur le marché.

(Source de l’image principale : Pawelproc: 38619752/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
26 votes, moyenne: 4,50 de 5
Loading...