Les pistolets à colle sont devenus des outils que l’on trouve dans presque toutes les caisses à outils. Ils sont parfaits pour les professionnels de la construction mais de plus en plus de bricoleurs du dimanche décident d’également les utiliser pour leurs projets. Les amateurs des travaux manuels font aussi partie des personnes qui, bien souvent, comptent cet outil parmi leur collection.

Les pistolets à colle sont utilisés pour appliquer de la silicone de manière précise. Ils sont par exemple souvent utilisés pour les travaux d’étanchéité dans les salles de bain. Le fait de sceller certaines surfaces avec la silicone empêche l’eau de passer. Ils sont aussi employés pour seller les fenêtres, pour éviter que le vent ou le froid n’entrent dans une pièce ou une maison. Si vous voulez en savoir plus sur les pistolets à colle, continuez votre lecture.

En Bref

  • Il existe deux types de pistolets à colle : ceux à chaleur et ceux à pression. Les pistolets à pression sont utilisés lors des travaux de construction et fonctionnent avec des cartouches remplies de silicone ou d’acrylique. Ils sont plus sophistiqués et très appréciés lors des travaux de plomberie ou de réparation. Les pistolets à chaleur sont plus petits et parfaits pour bricoler.
  • Les pistolets à colle utilisent des barres de silicone ou de colle. Faites bien attention à vos besoins avant de choisir un modèle. En plus, il existe divers types de barres qui se distinguent par leur couleur. Chaque couleur est pensée pour être utilisée sur un matériel spécifique.
  • Les pistolets à colle à chaleur ont besoin d’un certain temps pour se chauffer. Pensez bien à les allumer quelques minutes avant leur utilisation. Une fois que ces pistolets sont chauds, évitez de toucher les parties métalliques avec vos mains ou vous pourriez vous brûler gravement.

Classement : Les meilleures pistolets à colle du marché

Ci-dessous, nous vous présentons une sélection des meilleurs pistolets à colle actuellement disponibles sur le marché. Chaque modèle a ses propres caractéristiques et il est donc recommandé de bien faire attention pour ne pas vous tromper au moment de l’acheter. Nous espérons que cette liste vous aidera à trouver le ou les outils les plus adaptés à vos besoins sans toutefois oublier le budget que vous aviez défini.

Position nº1 : Pistolet à colle Topelek

Le pistolet à colle de Topelek est un outil qui convient à tout le monde. C’est une excellente option aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs du bricolage. Il est parfaitement indiqué pour tous les travaux manuels ou comme faisant partie d’un kit scolaire. Le pistolet est livré avec 50 barres de colle et a une jolie couleur bleue.

Il chauffe en moins de cinq minutes et garde constamment une chaleur adaptée à son utilisation. Un fusible incorporé évite la surchauffe et il dispose de 20 V de puissance. La gchette est facile à utiliser et vous n’avez pas besoin d’appuyer très fort pour faire sortir la silicone. Cela rend ce pistolet idéal pour les enfants qui doivent l’utiliser uniquement que sous supervision d’un adulte. Le bouton de mise en marche dispose d’une lumière LED qui vous indiquera quand l’appareil est en marche.

Position nº2 : Weimas Pistolet à colle chaude de 100 V

Ce pistolet à colle de haute quaité dispose de 100 V. Il chauffe instantanément en environ 2 à 3 minutes pour une utilisation instantanée. Une fois la température idèale atteinte, celle-ci reste constante. Ne vous fiez pas à sa petite taille : c’est un pistolet de qualité professionnelle !

Un voyant LED vous indique si l’appareil est en utilisation ou non. Un bouton de mise en marche vous facilite son utilisation car il ne vous sera pas nécessaire de débrancher à chaque fois l’appareil si vous ne l’utilisez pas pendant plusieurs minutes. Vous pouvez stabiliser le pistolet de manière verticale grâce à son support métallique.

Position nº3 : Bosch PKP 18 E

Le pistolet à colle Bosch PKP 18 E est l’outil idéal pour les amateurs du bricolage et des travaux manuels. Il vous garantit un travail propre et efficace grâce à son embout spécial. Ses éléments éléctroniques de régulation le chauffent rapidement et vous permet une utilisation presque instantanée.

Son rendement est excellent et vous permet de déposer jusqu’à 20 grammes de colle par minute. Il est léger et ne vous fatiguera pas au moment de son utilisation. Sa température peut monter jusqu’à 200 ºC. Avec ce pistolet, vous pourrez coller du bois, du cuir, de la céramique et même du verre sans effort.

Position nº4 : Pistolet d’étanchéité Wolfcraft MG 200 Ergo

Le pistolet à silicone Wolfcraft MG 200 Ergo est pensé pour être ergonomique. Il est fabriqué en plastique renforcé de haute qualité et en fibre de verre pour rester léger. C’est un outil stable et résistant à la déformation suite à un usage prolongé. Il offre une pression pouvant aller jusqu’à 125 kilos, suffisant pour opérer n’importe quel genre de cartouche de silicone et d’acrylique.

Le point fort de ce pistolet à silicone est qu’il est équipé d’un manche rotatif grâre auquel vous pouvez corriger l’angle de la pointe. De cette manière, vous pouvez aligner avec une seule main l’angle entre le pistolet et le joint. Vous pourrez sceller les joints les plus larges avec ce pistolet, presque sans effort. Il dispose d’une fonction anti-goutte.

Position nº5 : Kit de pistolet à colle Leader Pro

Leader Pro propose ici un kit de pistolet à colle avec divers accessoires et un sac pour tout ranger. Le pistolet à colle chauffe rapidement et est prêt à être utilisé en 3 minutes seulement. Avec 60 V de puissance, il est parfait pour tous les travaux manuels et professionnels. Vous pourrez réparer bois, verre, métal, céramique et pierre sans effort aucun.

Il a un interrupteur de sécurité qui éteint automatiquement le pistolet si vous ne l’utilisez pas pendant plus de cinq minutes. Une lumière LED vous avertit quand il est en utilisation et son support métallique vous permet de le placer en position verticale pendant que vous ne l’utilisez pas. Son design ergonomique ainsi que ses éléments internes en PTC favorisent l’isolement et le rendent plus pratiques à utiliser. Il est léger, fonctionnel et sûr d’utilisation.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les pistolets à colle

Les pistolets à colle ont envahi le marché ces derniers temps. A cause de la popularité du bricolage, des travaux manuels ainsi que des projets d’artisanat, ces outils sont devenus indispensables pour grand nombre de personnes. Avant d’acheter un pistolet à colle, vous avez cependant besoin de savoir ce qu’ils sont exactement et comment ils fonctionnent. Ci-dessous, nous vous expliquons tout ce que vous avez besoin de savoir avant d’en acheter un.

Les pistolets à silicone sont très utiles en plomberie.
(Source : Amikishiyev: 71201551/ 123rf.com)

Qu’est-ce-qu’un pistolet à colle ?

Les pistolets à colle sont des outils très utiles pour joindre une grande diversité d’objets et de matériaux différents. Ils sont aussi utilisés pour unir et seller les joints de matériaux tels que la céramique, la pierre ou le marbre. En construction, ces outils sont utilisés pour des travaux de plomberie et aussi pour sceller les fenêtres une fois que celles-ci sont installées.

Les pistolets, grâce à une gâchette, exercent une pression sur les cartouches de silicone ou d’acrylique. Ceci pousse le matériel vers l’extérieur et au travers d’un embout qui peut avoir différentes formes et tailles. L’utilisateur applique le silicone ou la colle de manière très précise grâce à ce même embout. Certains modèles chauffent le silicone ou la colle qui sont introduits dans le pistolet sous forme de barres.

Quels sont les principaux usages du pistolet à colle ?

L’usage principal du pistolet à colle est dans le cadre des travaux de construction. Il est aussi beaucoup utilisé pour sceller les joints des baignoires ou des lavabos ainsi que du carrelage de la salle de bain. De cette manière, on évite que l’eau ne s’échappe ou viennent gâcher le travail réalisé.

Enfin, les pistolets à colle sont aussi utilisés pour les projets de bricolage et de travaux manuels. Les travaux manuels et les travaux d’artisanat ont de plus en plus de succès et les pistolets à colle sont devenus des outils essentiels.

Ils sont très utiles car ils vous permettent de travailler avec précision sur un grand nombre de matériaux.

Quels types de pistolets à colle existent ?

En gros, il existe deux genres de pistolets à colle. Comme mentionné plus haut, on peut trouver les pistolets à colle à chaleur et ceux à pression. Ceux à pression ont depuis toujours été utilisés pour les travaux de construction et de plomberie. Il s’agit généralement d’une armature en métal dans laquelle on introduit une cartouche de silicone ou d’acrylique. Grace à une gâchette, on extrait le matériel qui passe par un petit embout.

Les pistolets à chaleur sont ceux utilisés lors des travaux de bricolage et d’artisanat. Ils sont plus petits et fonctionnent grâce à une petite résistance qui chauffe la colle/le silicone. Le silicone utilisé par ces pistolets est vendus sous forme de barres cylindriques qui, au moment d’être chauffées, sont poussées au travers de l’embout par l’activation de la gâchette. Ces pistolets sont très légers et très précis.

Pistolets à pression Pistolets à chaleur
Fonctionnement Fonctionnent avec des cartouches de silicone ou d’acrylique. Disposent d’une gâchette pour faire sortir la colle/le silicone Fonctionnent avec des barres cylindriques de silicone ou de colle. Disposent d’une résistance qui chauffe la silicone
Poids Sont plus lourds car sont fabriqués en métal généralement plus légères car faites de plastique avec quelques éléments électroniques
Taille Plus grands. Ceci est dû à la taille des cartouches qui sont plus grandes Beaucoup plus petits et plus légers. A peu près de la taille d’une main.
Prix Sont moins chers, leur prix tourne généralement autour des 10€ Peu chers. Il existe cependant des modèles plus chers
Fonctions Remplir et sceller des joints. Coller des matériaux de construction : céramique, bois et pierre Projets de bricolage. Travaux manuels. Bijoux. Coller des matériaux comme le cuir, le plastique ou le carton.

Pourquoi est-il recommandé d’acheter un pistolet à colle ?

Les pistolets à colle sont des outils peu chers et très polyvalents. Ils servent aussi bien pour les petites réparations de la maison que pour des travaux professionnels de plomberie ou autre. En fonction de l’usage que vous allez lui donner, vous devrez choisir un modèle bien précis. Ces pistolets sont parfaits pour le bricolage, les travaux manuels et d’artisanat. Ci-dessous, vous trouverez une liste des avantages et des inconvénients des pistolets à colle :

Avantages
  • Polyvalents
  • Parfaits pour des travaux professionnels
  • Reparations au sein de la maison et bricolage
  • Peu chers
  • Faciles d’utilisation
Inconvénients
  • Ont un usage très concrets
  • Peuvent être dangereux
  • Se salissent facilement

Quelle température peut atteindre un pistolet à colle ?

La température d’un pistolet à colle est directement liée au genre de silicone ou de colle utilisé. Les barres de basse température ont besoin d’être chauffées autour des 120 ºC. C’est une température tout à fait adaptée aux travaux manuels avec des tissus, du bois ou encore du plastique. Ces pistolets sont généralement moins chers ainsi que plus légers et pratiques lors de l’utilisation.

Les pistolets qui utilisent des barres de silicone à haute température peuvent atteindre jusqu’à 195 ºC. Ces pistolets ont un usage plus professionnel. Le silicone de haute température est thermocollant et a un pouvoir adhésif plus fort. Ce type est silicone est utilisé lors de travaux professionnels de scellage et sur des matériaux comme la céramique ou le métal.

Il existe deux types de pistolets à colle. Les plus petites sont parfaites pour les travaux manuels.
(Source : Soldanov: 11176745/ 123rf.com)

Comment utiliser un pistolet à colle ?

Les pistolets à colle sont des outils très faciles à utiliser. Il suffit de placer le cylindre ou la barre de silicone/de colle et d’appuyer sur la gâchette. Dans le cas du pistolet à chaleur, vous devez attendre que celui-ci chauffe alors que les pistolets à pression peuvent s’utiliser immédiatement. Ci-dessous, nous vous expliquons les différents pas à suivre pour utiliser correctement un pistolet à colle :

  • En premier lieu, vous devez placer la barre ou la cartouche de silicone dans le pistolet. Dans le cas des pistolets de chaleur, placez la barre dans l’orifice que vous voyez dans la partie arrière.
  • Pour que le pistolet à colle chauffe, vous devez le connecter à une prise électrique. Vous devez attendre que celui-ci chauffe avant de pouvoir commencer ja travailler. Certains pistolets chauffent plus rapidement que d’autres.
  • Si vous avez un pistolet à pression, il vous suffit de placer la cartouche de silicone à l’endroit indiqué et d’appuyer sur la gâchette.
  • Avec les pistolets à chaleur, une fois que ceux-ci ont chauffés, il vous suffit également d’appuyer sur la gâchette et de diriger la pointe de l’outil ver l’endroit précis où vous désirez déposer la colle. Pour éviter de faire des fils, pressez légèrement l’embout sur l’endroit désiré et déplacez rapidement la pointe vers le côté.
  • Placez l’autre élément rapidement sur la colle avant que celle-ci ne sèche. Pressez quelques secondes et voilà !

Quelles mesures de sécurité faut-il suivre pour éviter des accidents au moment d’utiliser un pistolet à colle ?

Les pistolets à colle sont des outils faciles à utiliser. Vous ne devriez donc pas avoir de gros problèmes. Cependant, un accident est vite arrivé et le silicone chaud peut provoquer des brûlures. Comme toujours, il est donc important de suivre quelques mesures de sécurité. Ci-dessous, nous vous en présentons plusieurs :

  • Quand le pistolet est chaud, évitez de toucher les parties métalliques du pistolet.
  • Ne tenez jamais le pistolet à colle horizontalement. Le silicone peut couler et sécher.
  • Si le pistolet ne dispose pas d’un dispositif d’arrêt automatique, faites attention à ce que votre pistolet ne surchauffe pas. Au cas où cela arriverait, cela provoquerait un court-circuit.
  • Ne posez pas la pointe métallique du pistolet sur des matériaux potentiellement inflammables.
  • Faites bien attention non seulement à la silicone une fois sortie du pistolet mais également aux fils de silicone, ceux-ci peuvent aussi vous brûler.

Les pistolets à colle sont très polyvalents et peuvent servir à sceller des trous.
(Source : Somchit: 94958644/ 123rf.com)

Que peut-on coller avec la colle utilisée ?

Les barres de silicone sont composées de différents genres d’adhésif. Le silicones des cartouches, qui est la plupart du temps blanc, sert à sceller et à remplir les espaces que l’on trouve entre les dalles de carrelage. On peut également s’en servir pour coller du carton, du tissu, du cuir, de la céramique, du plastique, du bois et bien d’autres encore. Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un produit très polyvalent.

Critères d’achat

Ci-dessous, nous analysons une série de questions à prendre en compte au moment d’acheter un pistolet à colle. Si vous êtes conscient des facteurs importants, il vous sera plus facile d’acheter un pistolet qui colle vraiment à vos besoins. Vous n’avez surement pas envie de regretter votre achat seulement quelques semaines après coup. Afin d’acheter le meilleur pistolet à colle du marché, suivez les critères suivants :

  • Fil ou sur piles
  • Marque
  • Conception
  • Opinions
  • Température
  • Usage que vous allez en faire
  • Bouton de mise en marche

Fil ou sur piles

Les pistolets à fil sont beaucoup moins chers que ceux qui marchent sur pile. Au final, l’usage que vous ferez du pistolet influencera votre choix. Si vous pensez l’utiliser uniquement pour des projets simples, le meilleur est de prendre un pistolet à câble. Ils sont moins chers, fonctionnels et, dans tous les cas, vous obtiendrez de bons résultats avec eux.

Si vous voulez plus de liberté de mouvement et qu’investir un peu plus d’argent ne vous gêne pas, alors optez pour un modèle qui marche sur batterie. C’est sûr que le prix sera légèrement plus élevé comparé aux modèles à fil mais des fois, cela vaut la peine de payer la différence. Ce genre de pistolet est une bonne option pour les personnes réalisant des travaux professionnels ou des travaux manuels.

Marque

Vous pouvez choisir entre un pistolet d’une marque connue ou un pistolet sans marque. Malheureusement, il est important de garder en tête que la qualité et la résistance d’un outil sont bien souvent directement liées à la marque et au prix du produit. Nous vous recommandons donc que, dans la mesure du possible, vois choisissiez un pistolet d’une marque fiable car cela vous apportera plus sur le long terme.

Les marques connues offrent des outils de meilleure qualité et souvent approuvés par les professionnels qui les utilisent. Ces marques utilisent des matériaux de fabrication de meilleure qualité et offrent des tailles et des poids plus adaptés aux travaux que vous avez en tête. Les pistolets à colle les moins chers sont souvent fait avec des matériaux fragiles qui peuvent facilement se casser et causer des accidents pendant les travaux.

Conception

Le design est un facteur important à prendre en compte. Sur les images, tous les pistolets peuvent paraitre identiques ou presque. En réalité, il y a bien plus de différences que vous ne l’imaginez probablement. Choisissez toujours un modèle simple à utiliser et à prendre en main.

Faites bien attention que l’insertion de la barre de silicone soit simple et pratique.

Opinions

Un autre facteur important au moment de faire votre choix sont les opinions des autres clients par rapport à un modèle en particulier. Si vous achetez des produits sur internet, il est aujourd’hui facile de lire et de comparer les opinions et les notes laissées par les autres clients. Grace à ces opinions et à ces notes, la moyenne de chaque produit vous donnera une bonne idée de la vraie qualité du produit.

Cela vous permet aussi de vous rendre compte de certains aspects que vous n’aviez pas pris en compte. Il ne s’agit pas de lire toutes les opinions personnelles et souvent subjectives des clients sur un produit mais plutôt de détails techniques comme le poids ou la taille de l’objet.

Température

Ces pistolets travaillent généralement avec des températures très élevées. Pour éviter toute brûlure, vous devrez vous assurer que seulement la pointe est chaude pendant que le reste du pistolet reste isolé de la chaleur. Vous pourrez ainsi travailler sans avoir peur de vous faire mal. Il est aussi important de vérifier le temps de chauffe du pistolet : si possible, moins de cinq minutes.

Usage que vous allez en faire

Les pistolets à colle à pression sont utilisés pour les travaux de réparation et de construction. Les cartouches utilisées sont remplies de silicone blanche et d’autres produits acryliques similaires. Ces pistolets sont plus grands et moins précis. Ils sont cependant parfaits pour des travaux de construction ou de plomberie comme le sellage de joints.

Les pistolets à colle à chaleur sont utilisés lors de projets de bricolage, pour faire des travaux manuels ou encore des bijoux. Ils sont plus petits et beaucoup plus précis, ce qui vous permet de réaliser des travaux avec des matériaux plus petits. Si vous pensez réaliser des dessins ou des patrons avec la colle chaude, ces pistolets s’y prêtent parfaitement. Ces pistolets utilisent des barres de colle ou de silicone.

Bouton de mise en marche

Une des choses à prendre en compte au moment de prendre votre décision d’acheter tel ou tel produit, est le bouton de mise en marche. Cela vous offre une sécurité additionnelle. Grand nombre de pistolets chauffe à partir du moment où vous le branchez sur une prise, ce qui peut représenter un potentiel danger. Les boutons de mise en marche, quant à eux, ont des petites lumières qui vous signalent que l’appareil est allumé/chaud. Si vous pouvez, choisissez un modèle qui s’éteint automatiquement dès qu’il surchauffe.

En Résumé

Les pistolets à colle sont des outils parfaits pour les travaux manuels en tout genre tout comme les réparations quotidiennes de votre maison. Ils peuvent coller un grand nombre de matériaux différents comme le bois, le plastique ou encore la céramique. Ils sont aussi parfaits pour des projets de bricolage, les petits projets d’artisanat ou encore de bijouterie.

D’un autre côté, si vous avez l’intention d’acheter un pistolet à colle, prenez en compte certains critères décrits dans la dernière partie de notre article. Matériaux, poids, gâchette ou encore marque sont des éléments clés sans oublier la sécurité ou encore l’usage que vous comptez avoir du pistolet à colle. Faites bien attention à tous ces facteurs avant de faire votre choix !

Si vous avez apprécié cet article, merci de nous laisser un commentaire ou de le partager avec vos ami.e.s et votre famille pour que ceux-ci puissent également choisir le pistolet à colle le mieux adapté à leurs besoins.

(Source de l’image principale : Amikishiyev: 108649049/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
38 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...