Chaque travail et tâche, qu’il soit professionnel ou domestique, nécessite un outil, qui doit bien entendu être l’outil approprié. Que ce soit pour la réparation ou le bricolage, disposer des instruments adéquats est synonyme de rapidité, de qualité et d’efficacité. Savez-vous à quoi servent les pinces perforatrices ? Nous avons préparé pour vous cet article détaillé et exhaustif afin de vous informer sur tout ce qu’il y a à savoir sur ces produits.

Il arrive généralement que nous ayons besoin de modifier les matériaux que nous utilisons au quotidien. Il faut parfois faire des trous dans une ceinture ou faire des points à une couture. La réalité est que les pinces perforatrices deviennent des éléments indispensables de la boîte à outils. Si vous voulez en savoir plus sur ce type de pince, ce guide d’achat est fait pour vous !

En Bref

  • Les pinces perforatrices sont de petits outils qui vous permettent d’apporter toutes sortes de modifications dans différents matériaux tels que le cuir, l’acier, le métal et certains tissus, par exemple. Naturellement, selon le matériau avec lequel vous travaillez, la pince aura une forme et une utilité différentes.
  • Les pinces perforatrices sont très utiles pour faire du bricolage, faire des réparations ou résoudre de petites situations qui peuvent se produire quotidiennement dans votre vie. Qu’il s’agisse de réparer des vêtements ou de modifier certains éléments décoratifs de votre maison, c’est un outil qui peut vous être très utile.
  • Les meilleurs pinces perforatrices sont celles qui correspondent le mieux à vos besoins, il est donc nécessaire de savoir clairement ce que vous voulez en faire. L’avantage est qu’elles prennent en général très peu de place, sont multi-fonctions et très faciles à utiliser.

Classement : Les meilleurs pinces perforatrices disponibles sur le marché français

Il existe tellement de modèles de pinces perforatrices qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs pinces disponibles sur le marché aujourd’hui. Nous avons pris comme référence le classement des ventes sur Amazon. Nous vous recommandons d’évaluer vos besoins pour sélectionner le modèle approprié.

Position nº 1 : Diyife Pinces perforatrice

La pince coupante a 6 trous de tailles différentes. Elle est couramment utilisée pour perforer des trous ronds en cuir, ceintures, plastique, caoutchouc, toile, tissu, carton, selles et matériaux similaires; particulièrement utile comme un perforateur en cuir. Avec la règle libre qui l’accompagne, vous obtiendrez des trous parfaitement espacés.

Notre produit adopte une conception à double levier allégeant le travail et l’encoche Sharp, beaucoup moins de force et de poussée nécessaire qu’avec d’autres outils. Notre poignée en PVC est super confortable et conçue pour être utilisée pour des travaux répétitifs.

Position nº 2 : Takit Pince perforatrice cuir

Ce produit permet de créer des œillets dans tout type de matériel fin. Cette pince perforatrice en cuir fonctionne parfaitement pour le cuir, les ceintures, les toiles, les selles, les tissus, le caoutchouc, le papier. Elle a des trous de 6 tailles différentes – 2 mm, 2,5 mm, 3 mm, 3,5 mm, 4 mm, 4,5 mm.

La poignée est recouverte de caoutchouc PVC pour une sensation de confort. L’anneau inférieur aide à verrouiller la poignée. Le paquet comprend une pince perforatrice pour cuir, un tournevis, un plateau porte-disque en cuivre et une Tige.

Position nº 3 : WORKPRO Pince perforatrice

Cette pince est fabriquée en acier A3 et la tête pivotante en alliage de zinc, solide et durable. Son coussin adopte la conception d’épaisseur pour garantir la sécurité. Elle ne fonctionne pas seulement sur les ceintures en cuir ou les tissus.

Elle permet également de perforer le plastique, le papier, le caoutchouc, les toiles ou le carton. Sa poignée ergonomique antidérapante offre une force de serrage plus élevée, ce qui vous permet d’économiser votre force et de réduire votre fatigue. 

Position nº 4 : S&R Pince perforatrice pour cuir

Cette perforatrice permet de faire des trous ronds nets et précis. Il suffit d’appliquer une pression ferme. Les poinçons (2 et 2,5 cm) se révèlent très utiles pour trouer les sangles de sandales ou les bracelets de montre en cuir plus doux.

Les poinçons plus grands (3 – 3,5 – 4 – 4,5 mm) permettent de percer des trous précis et propres sur du cuir plus épais comme celui de ceintures et de sac-à-mains. Le corps et les têtes de perforation sont fabriqués à partir d’un acier spécial pour outils trempé à l’huile, avec revêtement en nickel.

Position nº 5 : H.L Pince perforatrice pour cuir 

Cette pince perforatrice est vraiment le produit idéal pour une utilisation sur une variété de surfaces. C’est un outil fantastique, particulièrement pour les ceintures. Il a 6 tailles différentes, ce qui est parfait pour la maison ou le travail.

Les pinces à découper sont fabriquées en acier plaqué avec une dureté élevée, une bonne ténacité et une longue durée de vie. La surface métallique est traitée par le procédé de peinture par pulvérisation pour éviter l’oxydation. Le patin en laiton fait la conception de l’épaisseur pour assurer la sécurité.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les pinces perforatrices

Le meilleur moyen de tirer parti d’un outil est d’en savoir le plus possible à son sujet. Il arrive souvent que nous utilisions les mauvais instruments pour les tâches dont nous avons besoin ou ne sachions pas comment tirer parti des accessoires fournis. Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques des pinces perforatrices afin que vous puissiez correctement faire votre achat.

Les pinces perforatrices les plus efficaces sont celles en acier ou en bronze, car elles s’usent moins vite et ont une plus grande résistance à percer.
(Source: Evgheni Slav: 96939936/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une pince perforatrice exactement ?

Les pinces perforatrices sont des outils, principalement en acier, pourvus d’une embouchure creuse et d’arêtes de coupe ou de poinçons. On les utilise pour percer ou perforer différents matériaux. En général, les matériaux sur lesquels ces pinces fonctionnent ne sont pas très durs, et pour faire de bons trous, vous devez choisir le bon diamètre.

Sur quels matériaux s’utilisent les pinces perforatrices ?

Les pinces perforatrices ont été conçues pour faire des trous dans le cuir, par exemple, dans les ceintures. Au fil du temps, ces outils ont commencé à intégrer différentes fonctions dans la conception pour atteindre davantage de matériaux. Le fait qu’elles soient en acier ou en fonte aide beaucoup pour exercer une bonne pression. Les autres matériaux sont les suivants :

  • En cuir
  • Carton et petit carton
  • Feuilles minces de métal, acier, aluminium et cuivre
  • Papier
  • Tissu
  • Toile
  • Caoutchouc
  • Gomme et néoprène
  • Quelques types de bois

Quels types de pinces perforatrices existe-t-il ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, les pinces perforatrices ont été modifiées depuis leur apparition pour s’adapter à différents matériaux et tâches. Cela a conduit à de nombreux modèles spécialisés, donnant naissance aux types de pinces perforatrices aujourd’hui existantes sur le marché. Le tableau ci-dessous présente les types les plus fréquemment proposées.

Type de pince perforatrice A quoi sert-elle ?
Pince perforatrice revolver C’est la plus utilisés. Ses poinçons, attachés à un rouet, font des trous de différentes tailles.

Elles servent principalement dans des matériaux peu durs, tels que le cuir et le carton.

Pince perforatrice ciseau Elles servent à percer des matériaux plus résistants, tels que des feuilles d’acier ou de cuivre, à l’aide d’un marteau.

Elles sont utilisées comme un ciseau.

Pince perforatrice fourchette Elles sont utilisées pour faire des trous ronds ou allongés, avec la possibilité de choisir différents diamètres.
Pince perforatrice diviseuse Elles sont utilisées pour faire des trous de forme ovale ou rectangulaire: par exemple, pour placer facilement la boucle sur une ceinture.
Pince perforatrice coupante Elles fonctionnent de la même manière que les ciseaux, sans qu’il soit nécessaire d’exercer une force considérable. 

Comment bien utiliser une pince perforatrice ?

Dans leur forme la plus traditionnelle, les pinces perforatrices sont utilisées pour percer différents types de trous dans un matériau. Si nous prenons comme exemple le cuir, comme cela peut être le cas typique d’une ceinture, les étapes à suivre ne diffèrent pas beaucoup selon les modèles. En général, pour percer correctement le cuir, vous devez suivre des directives simples, comme expliqué ci-dessous.

  • Marquez d’une manière ou d’une autre l’emplacement exact du morceau de cuir que vous souhaitez percer.
  • Tournez la tête de frappe de la pince et choisissez la taille dont vous avez besoin.
  • Déverrouillez la poignée et placez le morceau de cuir sur la pince perforatrice, de manière à ce qu’elle soit bien alignée sur la marque faite précédemment.
  • Appuyez sur les deux poignées jusqu’à ce que le poinçon traverse complètement le cuir.

Comment fonctionne le mécanisme des pinces perforatrices ?

Normalement, la partie de la pince perforatrice qui entre en contact avec le matériau à couper est une plaque d’acier. Le système de poinçonnage a un ressort qui se contracte lorsque l’on presse les poignées. La partie de l’outil qui effectue la coupe possède un mécanisme de rotation qui vous permet de sélectionner le poinçon indiqué pour différents diamètres de perçage.

Le trou de perforation permet de retirer facilement l’excédent de matériau de la pièce de l’intérieur de l’outil, ce qui vous permet de le jeter immédiatement et de continuer à travailler. Avec une pince perforatrice, la découpe du matériau est réalisée au moyen de la force générée comme lors de la frappe au marteau.

Sophie AmpèresArtiste à Melun

« Tout ce qu’on attend de ce type de matériel, c’est qu’il fonctionne et qui percé avec un minimum de précision. C’est ce que cet appareil fait. »

Quel genre de trous peut-on faire avec une pince perforatrice ?

Normalement, les modèles de pince perforatrices existants incluent la possibilité de choisir différentes tailles de trous, c’est-à-dire des diamètres différents. Ils permettent aussi de choisir des formes différentes. Habituellement, la gamme de diamètres varie de 2 à 5 millimètres et les trous peuvent être de forme rondes, ovales ou rectangulaires.

Comment utiliser une pince perforatrice avec des matériaux durs ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les pinces perforatrices les plus appropriées pour percer le bois et le métal sont celles de type « poing ». Si vous souhaitez utiliser les autres types pour ce genre de tâches, vous devez appliquer manuellement une très grande force. Vous pourriez alors vous blesser ou abîmer le bord de l’outil. Par conséquent, avec l’aide d’une pince perforatrice, vous utilisez le poinçon comme un ciseau.

En ce qui concerne les tôles en acier, en aluminium ou en cuivre, vous pouvez également utiliser une pince perforatrice si leur épaisseur est inférieure à 0,3 millimètre. S’ils sont plus épais, vous ne pouvez l’utiliser que pour marquer le centre du trou que vous souhaitez percer. Ensuite, vous aurez besoin d’un appareil plus approprié, tel qu’une perceuse avec un foret correspondant, pour terminer la tâche sans prendre de risque.

À l’origine, la pince perforatrice était conçue pour le travail du cuir, mais au fil du temps, son utilisation a évolué pour travailler différents matériaux.
(Source: Teodora1: 37143397/ 123rf.com)

Faut-il beaucoup de force pour percer des matériaux avec une pince perforatrice ?

Non, pas du tout. Le but des pinces perforatrices est que, grâce au système à double levier, vous produisiez la force minimale nécessaire pour percer des matériaux. Bien entendu, cela dépendra également du type de pince que vous utilisez et de la surface que vous essayez de percer. Pour économiser les efforts et les douleurs des mains, nous devons savoir exactement ce que nous voulons faire.

Un autre aspect à garder à l’esprit, en ce sens, est de vérifier la composition de la pince perforatrice. Normalement, les modèles les plus efficaces sont ceux en acier ou en bronze, car ils s’usent moins et ont une plus grande résistance à percer. Un plastique ne donnera probablement pas les mêmes résultats ni ne garantira une faible résistance.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une pince perforatrice ?

Bien que ce ne soit peut-être pas l’outil le plus connu, une pince perforatrice peut vraiment nous sortir du pétrin. Que ce soit pour raccommoder des vêtements, faire du bricolage ou de la décoration, les pinces perforatrices sont de plus en plus utilisées à la maison. Le tableau suivant illustre les avantages et les inconvénients de cet instrument.

Avantages
  • Petit outil, facile à stocker et à portée de main à tout moment
  • Polyvalent, car il s’adapte à différents matériaux de tous les jours
  • Très facile à utiliser. En pratique, il ressemble à une pince ordinaire
  • Les prix sont très accessibles
Inconvénients
  • Il n’est pas utilisé pour faire des trous d’un très grand diamètre
  • Il ne fonctionne pas sur des matériaux très durs et nécessite l’aide d’un marteau
  • Une seule pince perforatrice ne suffit pas pour tous les types de matériaux

Quels types d’accessoires sont fournis avec une pince perforatrice ?

Bien que ce ne soit pas le plus courant, certains fabricants proposent des pinces perforatrices sous forme de kits. Ceux-ci comprennent, en plus de la pince en question, toute une série d’accessoires pouvant être utiles pour les travaux de réparation ou de bricolage classiques. Voici ci-dessous, les accessoires les plus communs, mais il en existe d’autres.

  • Règle en métal pour mesurer les trous
  • Tournevis
  • Patins ou fers de remplacement
  • Quelques vis
  • Marteau

Critères d’achat

Si vous ne savez toujours pas quel pince perforatrice acheter, ne vous inquiétez pas. Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de marques et de modèles. Lors de l’achat d’une pince perforatrice, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit. Nous abordons ci-dessous les critères les plus importants pour vous permettre de bien la choisir en fonction de vos besoins.

  • Accessoires
  • Polyvalence
  • Poignées
  • Matériau de fabrication
  • Sécurité

Accessoires

Comme nous vous l’avons déjà expliqué, des kits contiennent d’autres instruments complémentaires à la pince perforatrice. Ces accessoires permettent donc plus de polyvalence et nous évitent également de les acheter séparément. Un kit complet nous garantit de commencer à travailler immédiatement en étant bien préparé. C’est donc fortement recommandé !

foco

Pour effectuer des coupes longues dans un acier fin, la meilleure option est un outil appelé pince perforatrice qui permet de faire des coupes rapides et propres.

Polyvalence

Sachant que dans la vie de tous les jours, il existe plusieurs possibilités de percer des matériaux, il est conseillé d’avoir une pince perforatrice adaptable à plusieurs d’entre eux. Avec une pince très spécifique, nous ne pouvons pas l’utiliser pour toutes les tâches. Plus la pince perforatrice est polyvalente, plus nous économisons notre temps et notre argent !

Poignés

Les pinces perforatrices étant actionnés manuellement, la poignée doit être confortable, simple et ne pas demander beaucoup de force. Il est donc utile de vérifier que la conception de l’outil que nous souhaitons acquérir est ergonomique, antidérapante et ne produit aucune douleur lors du pressage. En ce sens, vous devez faire attention au matériau qui recouvre les poignées.

Matériau de fabrication

Si nous voulons qu’une pince perforatrice dure longtemps dans notre boîte à outils, nous devons nous assurer qu’elle est fabriquée avec le bon matériau afin d’éviter la corrosion et la rouille. Les meilleurs résultats sont obtenus avec une pince faite en acier inoxydable ou en fonte, et les poinçons doivent être en bronze ou avec un poli qui les protège.

Selon le matériau sur lequel vous souhaitez travailler, vous devez choisir le type de pince perforatrice qui convient le mieux à vos besoins.
(Source: Aleksandar Milutinovic: 45959906/ 123rf.com)

Sécurité

Bien qu’il soit improbable qu’un accident se produise lors de la manipulation d’une pince perforatrice, il ne fait pas de mal d’être prudent. Les modèles les plus sûrs de cet outil ont un système simple de verrouillage de la poignée, pour éviter son utilisation. Comme cela et tout le reste, il est conseillé de garder les jeunes enfants à l’écart, car une coupure minimale peut causer de gros dégâts.

En Résumé

Les pinces perforatrices sont les outils les plus utiles pour réaliser des perforations, des coupes et des trous dans des matériaux mous tels que le cuir, le carton ou les tissus. En exerçant une pression minimale sur les poignées, il est possible de percer des trous de différentes tailles et formes, en fonction de vos besoins. Il suffit de faire pivoter la tête des poinçons pour disposer de l’outil complet.

L’utilisation de ces pinces peut être appliquée à de nombreuses tâches, allant du bricolage à la réparation en passant par le rapiècement des vêtements. Il en existe différents types, car tous s’adaptent à différents matériaux plus ou moins épais. Ils sont très simples à utiliser, les meilleurs ont un design ergonomique et certains modèles proposent des accessoires utiles pour faciliter les tâches.

Nous arrivons à la fin de ce guide d’achat sur les pinces perforatrices. Si vous avez aimé cet article, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux afin que d’autres potentiels utilisateurs découvrent tout ce qu’il y a à savoir sur ces pinces. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale: Cseh Ioan: 58314546 / 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
45 votes, moyenne: 4,50 de 5
Loading...