Si vous êtes un vrai bricoleur et que vous cherchez un nouvel outil à ajouter à votre boite à outils, vous voilà tombé sur le bon site. Les perceuses électriques sont indispensables à tout bricoleur qui se respecte. A continuation, nous vous présentons un guide comparatif complet pour vous permettre de choisir entre les meilleures perceuses électriques du marché.

Les perceuses sont des outils polyvalents qui sont utiles pour un grand nombre de travaux. Il s’agit d’un outil peu cher et très fonctionnel. Les perceuses sont parfaites pour des travaux aussi bien amateurs que professionnels. Fruit de l’innovation, les perceuses modernes disposent souvent de fonctions en plus comme celle de tournevis électrique.

En Bref

  • Il existe différents types de perceuses : avec câble, sur piles, à colonne ou encore manuelle. Les perceuses avec câble sont plus puissantes. L’inconvénient est qu’elles doivent toujours rester connectées à une prise. Celles qui marchent sur piles vous offrent une plus grande liberté de mouvements mais sont également moins puissantes.
  • Les perceuses électriques modernes ont beaucoup de fonctions en plus. La majorité a des fonctions de percussion ou de tournevis. La fonction de percussion sert, en plus de perforer, à percer des superficies dures telles que la pierre ou le ciment.
  • La majorité des perceuses modernes sont aujourd’hui livrées avec un coffret rempli de pièces et d’accessoires. Les perceuses électriques ne servent à rien sans leurs forets. Faites donc bien attention de savoir si votre perceuse est livrée avec ou sans avant de vous décider à l’acheter. Certains modèles ont également des batteries de rechange ou un manche qui améliore la prise en main.

Classement : Les meilleures perceuses électriques du marché

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleures perceuses électriques actuellement disponibles sur le marché. Dans cette partie de l’article, vous découvrirez avec nous le modèle le plus adapté à vos besoins spécifiques. Vous pourrez également choisir le genre de pointe dont vous avez besoin ainsi que les autres fonctions dont dispose chaque modèle.

Position nº 1 : Bosch Professional GSR 12V-15 Perceuse sans fil avec 39 pièces (set d’accessoires)

Cette perceuse de Bosch est un véritable concentré de maniabilité et de puissance. De taille compacte et réduite avec moins de 17 cm de longueur, cette perceuse vous permet d’atteindre tous les angles et endroits difficiles d’accès. Elle est de qualité professionelle avec un engrenage à 2 vitesses qui garantit un couple puissant de 15 Nm (matériaux tendres) pour le perçage (jusqu’à 19 mm) et le vissage (jusqu’à 7 mm).

Elle dispose d’un éclairage LED pour vous permettre de travailler dans les coins les plus sombres sans soucis. Cette perceuse est livrée avec 2 batteries, un chargeur, un set d’embouts de vissage de 25 pièces, un set de 7 mèches à bois, un set de 7 forets à métaux et un sac pour ranger le tout.

Position nº 2 : TACKLIFE Perceuse à percussion avec kit de 12 pièces d’accessoires

Cette perceuse à percussion est peu chère et pourtant de bonne qualité pour vous aider dans tous vos travaux de bricolage et de réparation de votre maison. Elle est assez légère pour une perceuse à percussion (moins de 2 kilos) et son moteur peut fournir jusqu’à 710 watts.

La vitesse est réglable de 0 à 2 800 tours par minute en fonction du travail que vous désirez réaliser. Sa poignée rotative vous aide à tre plus précis lors de vos travaux. Cette perceuse est idéale pour travailler et perforer le métal, le verre, la pierre ou le bois. Le bouton de verrouillage sur la poignée peut fixer la vitesse pour éviter de trop fatiguer votre main et votre bras. Elle est livrée avec un set de 12 accessoires (forets, …).

Position nº 3 : Kit MAKITA HP457DWE10 Perceuse visseuse à percussion

Cette perceuse visseuse à percussion est livré avec son kit qui contient un grand nombre d’accessoires : c’est un véritable atelier mobile qui convient aussi bien aux professionnels qu’aux bricoleurs amateurs qui veulent réaliser des travaux de qualité. Compacte et légère, son couple de serrage peut se régler sur 16 positions différentes.

La puissance sonore de cette perceuse est de 92 décibels. Elle dispose d’un frein automatique qui s’active dès que vous relachez la gâchette. Le sens de la rotation peut s’inverser pour que vous puissiez l’utiliser pour dévisser des vis. Son manche est équipé d’un caoutchouc dit « SoftGrip » pour une meilleure ergonomie et prise en main.

Position nº 4 : BOSCH 0603130100 EasyImpact 570

Cette perceuse à percussion est le rêve de tout bricoleur ! Elle est parfaite pour travailler sur différents matériaux tels que le bois ou la brique. La perceuse est relativement légère et compacte pour une meilleure prise en main et un maniement facile… pensé pour les bricoleurs débutants ou confirmés. Son mandrin se serre automatiquement pour éviter tout accident.

Son moteur de 570 watts vous assure une perforation du béton 25% plus rapide grâce au mécanisme de frappe optimisé. Son bouton de blocage pour la marche continue vous assure un plus grand confort lors de l’utilisation continue de cette perceuse. Bosch est une marque allemande reconnue pour sa qualité et sa fiabilité dans le monde du bricolage.

Position nº 5 : TACKLIFE PCD05B Perceuse visseuse sans fil 18 watts à 2 vitesses

TACKLIFE est une marque bien connue et respectée dans le monde de la construction et c’est bien pour ça qu’elle apparait deux fois dans notre classement. Cette perceuse visseuse sans fil est puissante tout en restant relativement petite et donc maniable. Elle est adaptée aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs qui veulent monter, réparer ou fixer des meubles.

Comme la pile est une batterie à lithium, elle se recharge en moins d’une heure. Cette perceuse est livrée avec deux batterie afin que vous n’ayez pas à atteindre que la première se recharge pour continuer à travailler. Elle dispose d’une lampe LED intégrée pour vous permettre de travailler dans les coins les plus sombres et les plus difficiles d’accès. Son kit contient égalemet une rallonge de mandrin flexible pour atteindre les recoins les plus éloignés.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les perceuses électriques

Il existe un grand nombre de genre de perceuses électriques et vous devez donc bien faire attention aux caractéristiques avant de vous décider pour tel ou tel modèle. Il est important que vous connaissiez bien un outil avant d’en acheter un. Ci-dessous, nous répondons aux questions les plus fréquentes des consommateurs qui désirent acheter une perceuse de bonne qualité.

Un homme utilise une perceuse.

Il existe beaucoup de perceuses différentes, chacune avec ses propres applications et usages.
(Source : Yeulet: 31009624/ 123rf.com)

¿Qu’est-ce qu’une perceuse électrique ?

Une perceuse électrique est un outil très polyvalent. Elles ont généralement une forme de pistolet et un interrupteur en forme de gâchette grâce auquel vous pouvez actionner le mécanisme de l’outil. Elles ont une carcasse qui est généralement en plastique renforcée et qui couvre le moteur. A une de leurs extrémités, les perceuses ont une pièce qui s’appelle un « mandrin » et sur laquelle se fixe le foret.

Les perceuses électriques standards sont d’usage manuel alors que les plus grandes sont fixées sur des colonnes. Ces dernières sont d’usage professionnel et sont généralement installées dans des ateliers. La puissance des perceuses va des 12 watts des perceuses sur pile jusqu’à 1 200 watts pour les perceuses sur colonnes. La plupart des perceuses ont une puissance d’environ 600 watts.

Comment fonctionne une perceuse électrique ?

Elles fonctionnent à l’électricité, qu’il s’agisse d’une prise de courant ou d’une pile. L’électricité génère un mouvement de rotation dans le moteur, ce qui fait tourner le mandrin et par conséquent le foret qui s’y trouve attaché. C’est grâce à ce mouvement de rotation que le matériel est perforé. Les perceuses ont des contrôles de vitesse et génèrent plus ou moins de puissance en fonction du matériel travaillé.

Quels sont les avantages d’une perceuse électrique avec et sans fil ?

Vaut-il mieux travailler avec une perceuse sur fil ou une perceuse à pile ? Voici une des grandes questions que se posent les usagers de ce genre d’outil. Au moment de choisir entre ces deux types de perceuses électriques, il faut prendre en compte les travaux que vous pensez réaliser avec votre perceuse. Ci-dessous, nous vous présentons une liste avec les pours et les contres de chaque type de perceuse.

Perceuse électrique avec fil

Avantages
  • Plus grande puissance
  • Pour travaux professionnels
  • Adapté aux matériaux durs
Inconvénients
  • Moins de liberté de mouvement
  • Moteur chauffe plus rapidement
  • Prise électrique

Perceuse électrique sans fil

Avantages
  • Liberté de mouvement
  • Compactes
  • Légères
  • Plus faciles à manier
  • Plus de fonctions
Inconvénients
  • Moins de puissance
  • La pile s’épuise
  • Difficultés de travailler des matériaux plus durs

Quelles différences y a-t-il entre une perceuse électrique et un percuteur ?

Les perceuses électriques traditionnelles fonctionnent grâce au mouvement de rotation du moteur. Les engrenages du moteur transmettent le mouvement au foret qui pénètrent dans les matériaux. Cela permet de perforer différents matériaux comme le bois ou encore le métal. La perforation de matériaux beaucoup plus durs comme le béton ou la pierre n’est pas possible au travers de ce mécanisme.

Les perceuses à percussion, en plus du mouvement de rotation exercent un mouvement de percussion. Ce mouvement de percussion est exercé de l’avant vers l’arrière de manière répétée. Ceci permet de frapper le matériel avec beaucoup plus de force et donc de perforer des matériaux beaucoup plus durs. Ce mouvement est généré grâce à deux disques striés qui entrent en contact. Les impacts sont ensuite transmis au foret.

Quelles mesures de sécurité faut-il prendre au moment d’utiliser une perceuse électrique ?

Les perceuses électriques sont des outils très puissants. Il faut donc faire très attention au moment de les utiliser afin d’éviter toute blessure ou lésion. Mal se servir d’une perceuse peut causer des accidents car les forets restent mine de rien des outils très aiguisés et très dangereux. Dans cette partie de l’article, nous vous montrons les mesures de sécurité que vous devez prendre au moment d’utiliser une perceuse électrique.

  • Lunettes de protection : Au moment de percer et de perforer, des petits morceaux de métal, de pierre ou d’autre matériaux peuvent vous sauter au visage. Certaines perceuses ont aussi des petites brosses internes qui peuvent générer des étincelles. Il est donc indispensable de bien se protéger les yeux grâce à des lunettes de protection.
  • Gants : Il n’est pas recommandé d’utiliser des gants avec les perceuses électriques. Les gants de travail sont généralement un peu lâches au niveau des doigts et des poignets et le tissu peut s’accrocher au niveau du foret. Ce genre d’accidents sont communs dans les ateliers et il faut donc essayer de les éviter à tout prix.
  • Ne pas trop appuyer : La perceuse dispose d’une certaine puissance. Le foret pénètre le matériel à son rythme et il ne faut pas trop forcer ou pousser l’outil. Si le foret n’arrive pas à percer le matériel, il est possible que la perceuse ne soit pas adaptée à ce matériel et il ne faut donc pas forcer. Si le foret venait à se briser, il peut éventuellement toucher quelqu’un et blesser cette personne.
  • Surchauffe : Ce conseil est lié au conseil antérieur. Si vous forcez votre perceuse, celle-ci peut surchauffer et le moteur brûlera. Si cela arrive, cela peut sérieusement endommager le système de votre perceuse mais surtout provoquer un incendie.
  • Matériaux : N’utilisez pas la perceuse électrique sur des matériaux pour lesquels elle n’est pas faite. Si votre perceuse électrique n’a pas de percuteur, n’essayez pas de percer de la pierre avec elle.
  • Fixation du foret : Le mandrin doit toujours être bien fixé. Si le foret n’est pas correctement fixé et a une certaine liberté de mouvements, il peut s’envoler et provoquer un accident.

Critères d’achat

Afin de choisir la meilleure perceuse électrique, il est important de suivre certains critères qui vous faciliteront grandement votre achat. Dans cette partie du guide, nous vous présentons les aspects que vous devez absolument prendre en compte avant de vous décider pour tel ou tel modèle. De cette manière, vous pouvez vous orienter grâce à ce guide pour trouver le meilleur compromis entre la qualité et le prix de l’outil.

Les éléments à prendre en compte lors de choisir un modèle de perceuse sont les suivants :

  • Puissance
  • Frein automatique
  • Pommeau et accessoires
  • Percussion
  • Vitesses
  • Piles

Puissance

La puissance moyenne d’une perceuse électrique standard pour les travaux de bricolage se tourne autour des 500 à 850 watts. Au-delà de ça, pour les travaux généralement réalisés au sein de la maison, une puissance supérieure serait exagérée et plutôt adaptée aux travaux réalisés par des professionnels. Les perceuses sans fil ont généralement moins de puissance car elles tournent sur piles.

Les perceuses avec des piles de 18 watts ont des moteurs qui ont moins de force. La puissance que ceux-ci délivrent se trouvent généralement en dessous des 500 watts.

Pour plus de puissance, il vous faudra revoir à la hausse votre budget et vous intéresser à des modèles professionnels. Même si ces modèles disposent de plus de puissance au moment de perforer, ils ne sont toujours pas adaptés à des matériaux durs comme le béton ou la pierre.

Frein automatique

Ceci est une fonctionnalité très importante pour la sécurité de l’usager de la perceuse. Le frein automatique arrête automatiquement le mouvement de rotation du mandrin dès que vous relâchez la gâchette. Chez les modèles sans frein, le mandrin continue de tourner jusqu’à s’arrêter. Les perceuses sans fil généralement incluent cette option de base. C’est plus rare de trouver une perceuse avec fil qui inclue cette fonctionnalité.

Il vaut mieux choisir un manche pratique et léger.
(Source: Kostiuchenko: 10262531/ 123rf.com

Pommeau et accessoires

Les perceuses ont généralement une des deux formes suivantes : en forme de T ou en forme de pistolet. Il existe aussi des perceuses d’angle ou de colonne. Les perceuses d’angle sont parfaites pour travailler dans des endroits difficiles. Il s’agit cependant d’un modèle bien spécifique que nous n’avons pas traité dans ce guide. Le plus important est en fin de compte que la conception de votre perceuse soit ergonomique et pratique.

Vous pouvez également trouver un pommeau additionnel sur certaines perceuses. Ce deuxième pommeau apporte plus de confort mais rend la perceuse beaucoup plus lourde : jusqu’à plus de deux kilos. Ces perceuses sont pratiques quand vous utilisez beaucoup votre perceuse.

Percussion

Les perceuses à percussion puissantes qui marchent sur câble peuvent perforer presque chaque matériel, même le béton. Elles ont des engrenages spéciaux qui s’activent quand la rotation est de plus en plus difficile au niveau du mandrin et du foret. Ces engrenages transmettent des impacts au matériel travaillé et facilitent ainsi la perforation.

Vous pouvez trouver des perceuses à percussion avec et sans fil, mais pour des matériaux durs comme le béton, en plus d’être à percussion, les perceuses ont besoin d’être puissantes. La majorité des perceuses sans fil n’ont pas assez de force pour travailler ces matériaux. L’inconvénient des perceuses avec fil est qu’elles sont généralement plus chères car plus puissantes.

Vitesses

Les meilleures perceuses à câble pour bricoleurs et pour professionnels sont celles qui ont plusieurs vitesses mécaniques afin de contrôler aussi bien la vitesse que la puissance de la machine. Par exemple, si vous désirez travailler sur du béton, il vaut mieux utiliser la position 1 car, même si la perceuse tourne moins vite, elle transmet plus de puissance au matériel travaillé et la percussion fait le travail.

En plus de contrôler le couple de serrage du moteur, vous pouvez trouver, en fonction du modèle, entre 10 et 30 positions de vitesse. Les perceuses qui disposent de ces fonctionnalités ont aussi un bouton pour choisir votre mode de travail : visser, perforer ou perçage avec percussion.

foco

Saviez-vous que les perceuses électriques ont toujours deux vitesses mécaniques ?

Piles

Les perceuses sur piles sont moins puissantes. Quand elles se déchargent, il vous faudra faire une pause afin d’attendre qu’elles se rechargent. Certains modèles incluent une pile en plus mais ce n’est pas toujours le cas. Certaines piles disposent d’une fonction de charge rapide ce qui vous permet de les recharger entièrement en moins de soixante minutes.

Les piles des perceuses électriques sont généralement des piles à lithium. Ces piles modernes ne pèsent pas beaucoup et durent plus longtemps. En plus, elles ne souffrent pas de l’effet de mémoire, ce qui fait que vous pourrez les utiliser sans avoir besoin de les changer. Les piles standards, moins chères, durent beaucoup moins de temps, ont besoin de plus de temps pour se recharger et souffrent de l’effet de mémoire.

En Résumé

Acheter une perceuse électrique est toujours une bonne idée. Elle vous permettra de réaliser n’importe quel travail de bricolage. Grâce à cet outil polyvalent, vous pourrez réparer à peu près n’importe quel objet ou monter vos projets de bricolage en moins de temps et avec beaucoup moins d’efforts. Vous avez juste à prendre en compte vos besoins ainsi que les materiaux avec lesquels vous désirez travailler.

Si vous avez l’intention d’acheter une perceuse électrique, certains critères peuvent faire toute la différence, comme vous avez pu le constater dans la dernière section de l’article. Les materiaux que vous désirez travailler, les pièces de rechange ou encore la sécurité sont des éléments clés, tout comme la batterie ou la relation qualité-prix. Faites bien attention à tous les facteurs avant de vous décider !

Si vous avez apprécié cet article, laissez-nous un commentaire ou partagez cet article avec vos proches afin qu’eux aussi puissent choisir la perceuse la mieux adaptée à leurs besoins.

(Source de l’image principale : Badnarek: 40493976/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
46 votes, moyenne: 4,50 de 5
Loading...