Les équerres sont un des outils les plus anciens connus par l’Homme. Depuis toujours, elles ont accompagné charpentiers, architectes et bâtisseurs. Elles représentent une manière simple et pratique de créer, de mesurer et de couper des angles. Au jour d’aujourd’hui, les équerres se sont modernisées, elles se sont adaptées à la technologie dont nous disposons ainsi qu’aux nouveaux matériaux et alliages métalliques que nous employons.

Les équerres sont des outils de base, extrêmement simples d’utilisation. Vous les trouverez en différentes tailles et de différentes conceptions. Chacune a une utilisation bien précise et certaines intègrent des fonctionnalités supplémentaires comme le transport d’angles. Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous avez besoin de savoir afin d’acheter la meilleure équerre actuellement sur le marché.

En Bref

  • Il est important de savoir l’usage que vous allez faire de votre équerre. Si vous pensez travailler dans des conditions compliquées, nous vous recommandons d’acheter un modèle fabriqué avec des métaux résistants. Ceux-ci n’auront aucun problème à vous suivre lors de vos longues journées de travail sans s’abîmer et sans se casser.
  • Nous vous recommandons de choisir un modèle qui a les numéros directement gravés dans le matériel dans lequel est faite l’équerre. Certaines équerres de notre liste ont leurs numéros gravés avec des techniques résistantes à la corrosion. Il est mieux de choisir ces modèles car les numéros ne s’effaceront pas avec le passage du temps et de l’usage.
  • Il existe différents types d’équerre sur le marché. Chaque type d’équerre remplit une fonction bien particulière et a été pensée pour un travail bien concret. Nous vous recommandons de choisir l’équerre qui s’adapte le mieux à vos besoins réels. Ne payez pas plus pour des fonctionnalités que vous n’allez en fin de compte pas utiliser mais évitez également de vouloir faire trop d’économies si cela vous complique le travail plus tard.

Classement : La meilleure équerre sur le marché

Vous trouverez sur le marché une grande variété de types et de modèles d’équerres. Trouver entre toutes les offres qui existent l’outil qui s’adaptera le mieux à vous et à votre travail peut se révéler être un vrai défi. C’est pourquoi, dans le but de vous faciliter le choix, nous avons préparé ce guide qui vous présente les meilleures options disponibles actuellement sur le marché.

Position nº1 : Wolfcraft 520 8000 Equerre 3D d’Onglet

Cette équerre 3D est particulièrement pratique pour des travaux où vous travaillez en 3D (charpenterie, bricolage, …). Elle s’adapte également à tout travail de dessin et de tracage à plat.  Sa dimension relativement petite de 150 x 275 x 66 mm vous permettra de facilement l’emmener avec vous si vous vous déplacez. Même si elle est en plastique, elle est de très bonne qualité et résistante.

Attention, comme elle est fabriquée en plastique, elle ne vous conviendra pas si vous désirez acheter une équerre qui supportera les conditions de travail les plus difficiles. Mais c’est un choix parfair pour tout bricoleur du dimanche qui chercher une équerre pratique et de qualité qui l’accompagnera durant de nombreuses années.

Position nº2 : Facom SN.1223.04 Equerre droite et d’onglet

Des fois, le plus simple est encore la meilleure option. Cette équerre droite et d’onglet en acier inoxydable est parfaite pour tous vos travaux, personnels ou professionnels. C’est une équerre solide qui convient aussi bien aux bricoleurs du dimanche qu’aux professionels. Les millimètres sont parfaitement lisibles et précis. Les quarante centimètres de longueur en font un atout indispensable pour, entre autres, les travaux de menuiserie.

La marque Facom est connue et réputée pour sa grande qualité et une fois de plus, elle ne déçoit pas. Mais comme pour TOUTES les nouvelles équerres que vous achetez, vérifiez son bon équerrage : tracez une droite perpendiculaire sur une face de votre planche de bois, puis retournez l’équerre et tracez une nouvelle droite. Les deux droites doivent se superposer ou être parallèles. Si les droites sont différentes (présentant un angle) l’équerre est fausse ! Dans ce cas, contactez le fabriquant.

Position nº3 : Stanley 2-46-143 Equerre à combinaison Die-Cast multi-usage 300 mm

L’équerre à combinaison Stanley est multiusage : équerre droite d’extérieur, onglet d’intérieur, trusquin, jauge de profondeur et niveau allant de 45° à 90°. Elle possède également une fiole intégrée de 360° pour vous aider à toujours rester bien droit. Sa lame est gravée pour une excellente lisibilité pendant vos mesures. Elle résiste également à l’eau grâce à un traitement anti-rouilles spécial.

L’équerre est plutôt lourde : c’est un facteur à prendre en compte si vous pensiez la transporter avec vous pour des travaux.  La poignée peut se déplacer sur le réglet et se fixe grâce à une vis. Attention, certains consommateurs se plaignent que l’accès à la vis de blocage est peu pratique.

Position nº4 : Wolfcraft 520 6000 Equerre Multifonction 500 mm

L’équerre universelle Wolfcraft mesure 500 mm et est faite en aluminium. Il s’agit d’une équerre très simple et multi-fonctionnelle qui peut s’utiliser pout tout type de projet, de la charpenterie jusqu’à l’architecture. La butée est amovible pour un traçage précis dans les coins ou à plat. Son pied en caoutchouc amovible lui permet de rester debout sans aide. La relation qualité-prix est au rendez-vous avec cette équerre.

Attention si vous comptez l’utiliser dans des conditions difficiles : certains consommateurs se plaignent que la graduation s’efface plutôt rapidement. Nous vous conseillons donc de vernir l’échelle de graduation avant sa première utilisation pour éviter ce désagrément.

Position nº5: Stanley 1-45-687

Les nouvelles technologies sont partout, même quand il s’agit d’outils aussi classique et intemporels que l’équerre ! Il s’agit ici d’une équerre avec fonction de rapporteur numérique. Elle est capable de mesurer la longueur et l’angle en même temps. Dites au revoir aux mesures compliquées à prendre ou à tracer. Appuyez simplement sur un bouton pour revenir à zéro et redémarrez la mesure à n’importe quel angle. Afin d’éviter tout déplacement de l’équerre pendant que vous travaillez, tourner le grand bouton pour la fixer ou la relâcher.

La durée de la batterie (pile incluse à l’achat) est de plus de 200 heures, donc vous n’avez pas à avoir peur qu’elle s’épuise alors que vous êtes en plein travaux ! La garantie dure 2 ans (24 mois).

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les équerres

Avant de vous décider pour une équerre en particulier, il est important de connaitre toutes les facettes de cet outil. Il existe une multitude de modèles, de taille et de matériaux différents. C’est pourquoi, dans la prochaine partie de ce guide, nous allons vous expliquer tout ce que vous avez besoin de savoir sur les équerres. Continuez votre lecture pour avoir toutes les réponses aux questions que vous pouvez éventuellement vous poser.

Un homme mesure une distance

Facilitez-vous la vie : utilisez une équerre pour mesurer
(Source : Lightfieldstudio: 72278541/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une équerre ?

Les équerres sont des outils utilisés depuis l’Antiquité par les charpentiers et les travailleurs du métal. Dans ce cadre, elles sont généralement utilisées pour mesurer et marquer des pièces de matériel pour que celles-ci, après la coupe ou la fabrication, soient le plus droites possible. Elles s’utilisent également pour mesurer des angles et pour dessiner sur des tables.

Les équerres ont un long manche qui sont fabriqués en acier, en bronze ou encore en bois. A l’intérieur du manche se trouve fixé une latte de métal pour s’assurer que le manche ne bouge pas et qu’il reste constamment gradué à 90º.

foco

Saviez-vous que les équerres d’aujourd’hui sont généralement faites d’alliages de différents métaux ou de matériaux plastiques ?

A quoi ressemble une équerre ?

Une équerre peut avoir plusieurs formes. Les équerres de dessin ont généralement une forme de triangle isocèle alors que les charpentiers utilisent plus une équerre en forme de « L ». Dans tous les cas, elles sont pensées pour adoprter la forme d’un angle à 90º. Cela est dû au fait qu’elles sont surtout utilisées pour vérifier les angles au moment de couper ou d’assembler plusieurs pièces.

L’équerre en tant que patron pour des mesures d’angles et de degrés doit être placée de telle manière qu’elle crée des angles et un sommet. Elle doit en plus disposer d’une échelle graduée. Dans certains cas, elle a aussi un transporteur d’angles. A continuation, nous vous expliquons les différentes parties dont est composée une équerre.

  • Angle : le segment indéfini d’un plan limité par deux lignes qui partent du même point d’origine. Selon la forme du trinagle isocèle que possède l’équerre, l’équerre est formée par un angle de 90º y deux de 45º.
  • Sommet : le sommet est le nom donné au point qui marque l’union entre les deux segments qui créent l’angle. C’est à dire le point où fusionnent un minimum de trois plans différents, comme la pointe d’une pyramide.
  • Echelle : il s’agit là d’une succession ordonnée de valeurs d’une même qualité. La numération est généralement faite dans le système métrique (du moins en France) mais certains modèles ont également une échelle avec le système impérial (surtout aux Etats-Unis).

Comment s’utilise une équerre ?

La façon dont nous utilisons une équerre dépend avant tout du trait que nous désirons mesurer ou dessiner. De cette manière, nous pouvons, par exemple, l’utiliser seule pour un projet de charpenterie dans le cadre duquel nous voulons créer un angle. En métallurgie, il n’est également pas rare de marquer certaines pièces qui doivent encore passer par la coupe ou par la soudure.

D’autres usages de l’équerre, comme la conception ou le dessin requièrent un usage combiné. Normalement, les équerres s’utilisent avec un biseau. Généralement, l’un des deux outils sert d’appui à l’autre. C’est très facile à utiliser, comme un guide. L’équerre se déplace sur l’angle que forme l’instrument d’appui.

Les équerres sont faciles à transporter car souvent pliables.
(Source : Racorn: 23448630/ 123rf.com)

Quelle différence y-a-t’il entre une équerre et un biseau ?

L’équerre et le biseau sont tous les deux des outils de mesure. Les deux ont une forme de triangle rectangle. La grande différence de ces deux outils réside dans leur forme. L’équerre est un triangle isocèle (avec deux côtés identiques) alors que le biseau est un triangle scalène (avec 3 côtés différents). Ci-dessous, nous vous expliquons les différences entre les deux :

Equerre Biseau
Triangle Triangle Isocèle (deux côtés de la même logueur) Triangle scalène (tous les côtés sont différents)
Angles  Un angle de 90º et deux de 45º  Un angle de 90º, un autre de 60º et un autre de 30º
Usage Tracer des lignes perpendiculaires et inclinées Généralement utilisé avec une équerre pour tracer des lignes perpendiculaires et parrallèles
Prix Modéré Modéré

Cependant, il est important de prendre en compte qu’utiliser les deux ensemble peut grandement faciliter le fait de tracer des lignes perpendiculaires et parrallèles.

A quoi sert une équerre ?

Les équerres, grâce à leur forme, sont très pratiques pour tracer des lignes droites perpendiculaires ou inclinées à 45º. Ces inclinaisons sont surtout utilisées pour des travaux qui emploient la perspective cavalière. C’est pour quoi, comme nous l’avons déjà expliqué plus haut, il faut appuyer l’équerre sur une autre règle qui sert de référence pour connaitre l’inclinaison exacte à tracer.

De la même manière, il est possible de réaliser des traits avec une perspective militaire avec les axes horizontaux à 45º. Pour cela, vous avez besoin du support d’une règle en position horizontale pour tracer l’axe vertical et les deux plans horizontaux à 45º. Sur cette perspective se trouvent les coordonnées des axes correspondants.

Combien de types d’équerres existent-ils ?

Les équerres se différencient en fonction des matériaux dont elles sont fabriquées. Le plus commun est qu’elles soient d’un alliage quelconque de métaux. Elles ont généralement aussi des éléments de bois ou de plastique sur le manche ou les angles. Ces éléments sont souvent présents sur des équerres utilisées dans le cadre de dessins techniques.

Ci-dessous, vous trouverez une liste avec les différents types d’équerre qui existent :

  • Poutre : Elle s’utilise en architecture. Il s’agit d’une poutre ou d’une barre en métal pliée en angle droit. Elle est utilisée pour fabriquer des charpentes, pour renforcer des coins, pour faire des cadres de fenêtre ou soutenir des vitres.
  • Fausse équerre : C’est un instrument composé de deux règles, uni à ses deux extrêmes et qui tourne librement. Elle facilite le traçage d’angles plus grands et plus petits que l’angle droit. Elle s’utilise aussi pour tracer des lignes convergentes. Elle existe aussi en forme de “T”.
  • Equerre de charpentier : C’est l’équerre la plus commune et la plus facile de trouver sur le marché. Disponible en différentes tailles, elles sont généralement faites de bois ou d’acier, en fonction de l’usage. Elles permettent de mesurer en centimètres ou en pouces.
  • Equerre universelle : Elle n’est pas aussi commune que celle d’avant. C’est un outil multi-fonctionnel qui dispose de plusieurs moyens de mesure différents. La plus grande différence est qu’elle intègre un biseau en son intérieur. Elle est idéale pour faire des trous pour mettre des charnières.

Les équerres sont parfaites pour travailler le bois.
(Source : Kappatou: 70019702/ 123rf.com)

Quels matériaux sont utilisés pour la fabrication d’équerres ?

Traditionnellement, les équerres étaient fabriquées en bois. Ce genre d’outil a été utilisé depuis l’Antiquité. Son invention remonterait même jusqu’à Pythagore ! Durant de nombreuses années, elles ont été fabriquées en bois mais leur utilisation dans les milieux de la construction et de la charpenterie les a conduites à évoluer et elles sont maintenant souvent faites en matériaux plus résistants.

Des modèles traditionnels de bois on est passé à des modèles en métal. Dans beaucoup de cas, une des feuilles est faite en métal et est vissée à un manche en bois pour créer un angle ferme de 90º. Actuellement sont utilisés des alliages d’acier inoxidable qui sont plus résistants. Les équerres utilisées pour le dessin sont généralement faites en plastique.

Critères d’achat

Au moment de choisir une équerre, il est indispensable de prendre en compte plusieurs aspects du produit. A continuation, nous vous présenterons un guide avec les critères d’achat les plus importants. Prenez votre temps : il existe de nombreux modèles différents et de nombreuses marques sur le marché. Si vous voulez choisir un outil de qualité, suivez ces critères :

  • Matériaux
  • Usage
  • Taille et poids
  • Conception
  • Opinions

Matériaux

La majorité des modèles de notre classement sont faits d’un alliage quelconque de différents métaux. Ces outils sont fabriqués pour durer longtemps et résister aux conditions de travail les plus extrêmes. Notre conseil est de choisir un modèle en acier inoxydable

Certains modèles de coupe plus traditionnels sont faits avec du bois. Les équerres d’architecte sont souvent faites en bois ou du moins certaines de leurs parties. Ces équerres sont résistantes, de manière générale, mais avec un aspect plus rustique. Les modèles pensés pour transporter des angles et pour dessiner ont généralement certaines parties en plastique afin de faciliter le travail.

Equerre jaune avec outils de mesure

Les équerres de métal sont résistantes.
(Source: Miragaya: 12902884/ 123rf.com)

Usage

Vous devrez prendre en compte le type d’usage que vous penser donner à votre équerre avant de vous décider pour tel ou tel modèle. Par exemple, ce n’est pas la même chose de l’utiliser dans un atelier d’architecte que dans un atelier de pièces mécaniques. En fonction de l’intensité et de la difficulté du travail, vous devez choisir entre des matériaux plus ou moins résistants.

Les équerres d’acier inoxydable sont souvent pensées pour un usage intensif dans des environnements aggressifs. Si c’est l’usage que vous voulez donner à votre équerre, pensez bien à vérifier que l’échelle de mesure soit gravée dans le matériel et qu’elle ne s’effacera pas avec le temps. Si l’usage que vous pensez lui donner est plus léger, comme dessiner ou transposer des angles, ne vous inquiétez pas autant des matériaux utilisés.

foco

Saviez-vous que les équerres sont un outil qui ont été utilisées depuis l’Antiquité ? Cela fait très longtemps qu’elles sont utilisées pour des travaux de mesure.

Taille et poids

Les équerres, de manière générale, ne sont pas des instruments très lourds. Cependant, les modèles fabriqués en alliages de métaux pèsent généralement plus lours que ceux en plastiques. C’est pourquoi nous vous conseillons une fois de plus de bien penser à l’usage que vous allez donner à votre équerre.

Si vous allez l’utiliser souvent et pendant beaucoup de temps, choisissez un modèle léger qui s’avèrera plus pratique à utiliser.

La taille est également importante. Faites bien attention aux besoins que vous avez. M

El tamaño también es importante. Fíjate bien en qué necesidades tienes. Aunque lo más habitual es que las escuadras tengan unos 200 mm de tamaño, las hay de mayor tamaño y también de menor. Tienes que escoger una herramienta que se adapte perfectamente a las exigencias del trabajo para el que tienes pensado emplearla.

Conception

Las escuadras escolares, por ejemplo, son muy diferentes de las de carpintero. Las primeras tienen todos los lados del triángulo, mientras que las otras suelen estar formadas por un ángulo y dos lados. Esto permite utilizar el interior del ángulo para realizar mediciones y marcar las medidas para cortes y agujeros.

Las escuadras universales tienen diseños más complejos. Por ejemplo, la parte de unión del ángulo suele ser móvil, lo que permite abrir y cerrar para medir más ángulos. Hay modelos con empuñaduras de madera, mientras que otros tienen topes de plástico. Y, por último, algunas escuadras disponen de elementos de medición digitales.

Opinions

Quand vous réalisez un achat par Internet, il est toujours important de lire les opinions des autres acheteurs. Il est généralement risqué d’acheter un produit qui ne dispose que de peu de commentaires ou de beaucoup de commentaires négatifs. C’est un facteur important car bien souvent, c’est la seule manière de savoir si le produit que nous sommes en train d’acheter est de qualité ou non et s’il en vaut la peine.

En plus des commentaires, prenez l’habitude de vérifier le nombre moyen de points (ou d’étoiles) laissés par les autres clients. Ça nous permet souvent de découvrir des informations très utiles sur les matériaux et les détails techniques du produit en question. Ces commentaires et ces notes offrent bien souvent des informations complètes et détaillées sur le produit que vous aurez du mal à trouver autre part.

En Résumé

Les équerres sont faciles à utiliser et ont un grand nombre d’usages différents. Depuis les tables de dessin des architectes jusqu’aux ateliers de charpentiers, elles sont omniprésentes. Les équerres sont essentielles pour mesurer, dessiner et tracer des angles. Elles sont le compagnon parfait de tous les bricoleurs du dimanche et de tous les professionnels.

Il existe sur le marché un grand nombre de modèles et de types d’équerres différentes. Tout au long de ce guide, nous vous avons présenté les critères d’achat les plus importants à prendre en compte. Les matériaux, la qualité et l’usage que vous allez en faire sont tous des facteurs importants. Gardez bien en tête tout ce que nous vous avons expliqué dans cet article et vous êtes sûr de faire le bon choix.

Si vous avez apprécié cet article, merci de nous laisser un commentaire et de le partager sur vos réseaux sociaux afin que vos amis et vos proches puissent en profiter et acheter la meilleure équerre disponible actuellement sur le marché.

(Source de l’image principale : Miragaya: 10437295/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
35 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...