Une bonne boîte à outils deviendra votre meilleur compagnon de travail. Si vous voulez garder toutes vos affaires en ordre et prêtes à l’emploi, il n’y a rien de plus pratique que ces caisses à outils. On en trouve partout. Dans tout commerce, atelier, industrie, à la maison et même dans le coffre de votre voiture, ils sont un équipement indispensable.

De la plus simple à la plus sophistiquée, elles sont une ressource plus qu’utile pour le stockage, l’organisation et le transport de vos outils, tant manuels qu’électriques, ainsi que les clous, écrous, vis et tout accessoire. Dans cet article, nous vous expliquerons comment acheter la meilleure boîte à outils sur le marché.

En Bref

  • Le poids et la taille d’une boîte à outils sont des facteurs importants pour assurer la facilité d’utilisation, surtout si vous prévoyez de la déplacer. D’autre part, la taille influencera la quantité et le type d’outils que vous pouvez stocker.
  • Sur le marché, il existe différents types de boîtes à outils, généralement classées selon le matériau dont elles sont faites, mais aussi selon l’organisation interne qu’elles utilisent. Choisissez celle qui répond le mieux à vos besoins.
  • Les boîtes à outils incorporant un assortiment d’outils sont devenues à la mode aujourd’hui. Si vous en avez besoin, ce peut être une bonne option initiale, bien que vous devriez faire attention à leur qualité.

Classement : Les meilleures boîtes à outils disponibles sur le marché français

Lorsque vous souhaitez ranger les outils de votre maison ou d’un atelier, il n’y a rien de mieux qu’une boîte à outils. Sur le marché, vous trouverez différents types de boîtes à outils, avec différentes formes et matériaux. Pour vous aider dans le processus de sélection, nous avons recherché et sélectionné les 5 meilleurs sur le marché.

Position nº 1 : Stanley – Servante carbone noir

La boîte à outils Stanley a une conception modulaire montée sur roues. Chaque module est amovible et peut être utilisé séparément avec toutes ses fonctionnalités. Il offre une excellente capacité de rangement grâce à ses grands compartiments et ses roues confortables sont parfaites pour être transportées partout.

Il est fait de plastique durable. Sa poignée télescopique ajustable facilite son transport. La boîte supérieure comprend des compartiments pour ranger les accessoires.Les serrures en métal vous assurent une fermeture sécurisée . Le module central est plus grand, parfait pour les outils à main.

Position nº 2 : Facom – Caisse à outils

La caisse à outils Facom a une conception traditionnelle et solide. C’est une boîte de bonne taille, idéale pour le transport et le stockage. Elle possède un plateau supérieur et un boîtier. Cette boîte est fabriquée en plastique à haute résistance et possède des finitions métalliques dans les fermetures et des plateaux extérieurs pour les vis.

Le plateau intérieur en plastique rouge est muni de deux compartiments de rangement sur le couvercle. Vous avez la possibilité de verrouiller votre boîte avec des cadenas. C’est un coffret très polyvalent qui ravira tous les bricoleurs professionnels et amateurs de bricolage à domicile.

Position nº 3 : Facom – Boîte à outils textile

La boîte à outils Facom BS T20PG est composé d’un tissu souple et résistant, notamment grâce à sa soute rigide en polyester. Elle est également étanche, ce qui est très pratique pour la transporter dans différents environnements de travail.

Grâce aux poches internes et latérales, les rangements sont nombreux et variés, ce qui vous permet de bien vous organiser en ordonnant vos outils par type. La capacité de stockage vous donne beaucoup d’espace. Vous pouvez soulever votre boîte par la poignée en aluminium chromée, ou bien la transporter en bandoulière.

Position nº 4 : Stanley – Kit 2 mallettes modulables

La boîte à outils Stanley offre un très grand espace de stockage et d’organisation. Sa capacité est de 21,5 L .Elle a deux poignées, la première pour tirer et ouvrir, et la seconde conçue comme une poignée de transport. La boîte est fonctionnelle dans son ensemble et séparément.

Sa structure est en résine à haute résistance. Ce système modulable vous permet d’adapter selon vos besoins des mallettes, kits et organiseurs, puis de les transporter où vous voulez, grâce aux modules de transports trolley ou servante mobiles!

Position nº 5 : Stanley –  Sac à outils

La boîte à outils Stanley STS1-73615 est faite de toile de polyester de première qualité. C’est un sac profond avec un couvercle plat et est très durable. Il a un support en plastique dans la base pour que vous puissiez le laisser sur le sol, sans l’ouvrir ou le déformer, et le protéger de la saleté.

Le sac a de grandes fermetures éclair en gomme avec une ouverture facile. Il intègre une poignée en tissu confortable pour le suspendre et pouvoir le transporter sans problème où vous le souhaitez. Et il est conçu avec plusieurs poches, qui vous permettent de ranger facilement vos outils et accessoires, et offre des compartiments séparés.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les boîtes à outils

Tôt ou tard, tout au long de votre vie, il arrive un moment où une boîte à outils devient un accessoire indispensable pour votre maison. Devoir demander à son voisin un marteau à chaque fois que vous en avez besoin finit par être gênant. Afin que vous sachiez à quoi ressemblent les boîtes à outils et que vous compreniez ce que vous devriez rechercher, nous vous avons préparé le guide suivant.

Il est indispensable de conserver vos outils au même endroit.
(Source : Kurhan: 51262448/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une boîte à outils ?

Comme leur nom l’indique, ce sont des conteneurs pour ranger tous vos outils. Dans le passé,elles étaient très simples. Vous vous souvenez sûrement de la simple boîte en bois avec poignée dans laquelle votre grand-père gardait ses outils. Avec le temps, ils sont devenus plus sophistiqués et avec des options additionnelles.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver des boîtes à outils de nombreux matériaux tels que le métal, le plastique, le tissu ou un mélange de tout cela. Il y en a aussi des grandes, avec des roues intégrées ou avec une variété de rangements alternatifs pour commander des accessoires plus petits tels que des vis ou des fusibles.

Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer les boîtes à outils ?

Indépendamment de la taille et du type, les boîtes à outils que vous pouvez trouver sur le marché aujourd’hui sont faites de certains des matériaux mentionnés ci-dessus et de certains autres. Bien que les plus courantes et les plus économiques soient encore en plastique, vous avez beaucoup d’autres options.

En la siguiente lista te explicamos los materiales que se utilizan y sus características, así como las ventajas y desventajas de cada uno de ellos:

Matériau Caractéristiques Avantages/Inconvénients
Bois Il n’est plus beaucoup utilisé.

Il permet de réaliser des motifs artisanaux et décoratifs.

Utilisé uniquement par les artisans et les horlogers

Très résistant.

Il peut avoir un couvercle ou non.

Idéal pour les bricoleurs car c’est le plus facile à construire

Métal Généralement en acier.

Idéal pour une utilisation stationnaire (ne pas la déplacer)

Solide et résistant..

Peut rouiller.

Peut avoir des bords tranchants.

Ils sont plus lourds.

Grande variété de tailles et de modèles.

Plastique et/ou composites Moins résistant que le métal ou le bois.

Grande diversité de tailles et de modèles.

Facile à transporter.

Léger

Ils supportent moins de poids que le métal et le bois.

Lavables.

Cuir Disponible en valise ou coffre à outils. Ductile.

Durable.

Facile à transporter.

Textiles résistants à l’humidité .

Textiles Disponibles en sacs à outils ou sacs à dos.

Construit avec de la toile ou des tissus résistants.

Résistant à l’eau et à l’humidité

facile à transporter.

Certains modèles ont une bandoulière ce qui permet d’avoir les mains libres

Quels types de boîtes à outils existe-t-il ?

En plus des différents matériaux disponibles sur le marché, nous devons penser au type de boîte à outils dont nous avons besoin. À cet égard, il est important de savoir si vous allez l’utiliser à l’extérieur de votre lieu de travail, si vous devez l’emporter avec vous ou si, au contraire, vous voulez simplement organiser les outils d’un atelier et vous ne le déplacerez jamais.

Ci-dessous, nous vous expliquons les différents types de boîtes à outils qui existent pour vous donner une idée de celle qui répond le mieux à vos besoins :

  • Chariots mobiles : Il s’agit d’armoires à outils plus lourdes. Ils sont disponibles en différentes tailles et ont des roues. C’est l’idéal pour un garage ou un atelier professionnel. Ils ont des tiroirs profonds pour les gros outils et comprennent plusieurs plateaux.
  • Boîte à outils : Ce sont les modèles traditionnels. Elle a la forme d’un petit coffre avec une poignée de transport. Elles comportent généralement un plateau supérieur avec de la place pour ranger les petits accessoires. Elles sont faciles à transporter et durables.
  • Mallette à outils : Une option similaire aux boîtes, mais un peu plus petite. Elles sont souvent utilisées en complément de boîtes plus grandes et ne permettent pas de ranger de gros outils. De nombreux fabricants vendent des porte-documents avec une sélection d’outils intégrée.
  • Ceintures à outils: Pensados para llevar las herramientas contigo. Son cómodos y muy utilizados por electricistas y mecánicos. Están fabricadas en cuero o materiales textiles impermeables.
  • Sacs à outils : Une autre alternative aux boîtes à outils traditionnelles. Ils vous permettent de ranger de plus gros outils tels qu’une scie ou une perceuse. Avec poches internes pour l’organisation. Certains intègrent des roues et des poignées télescopiques.
  • Organisateurs verticaux : Idéaux pour ateliers ou garages. Vous pouvez placer vos outils verticalement sur le mur. Ils ont des supports pour perceuses, tournevis et autres outils.
  • Organisateurs de tiroirs : Cette option est conçue pour ranger les petits accessoires tels que les clous, les vis, les rondelles ou les pointes. Ils sont généralement en plastique et ont des tiroirs pour le rangement.

De quelle conception intérieure ai-je besoin pour ma boîte à outils ?

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, les boîtes à outils d’aujourd’hui servent aussi à organiser et pas seulement à stocker tous vos outils. De cette façon, vous pouvez avoir tous vos accessoires en un seul endroit. De plus cela prend moins de place et tout est toujours prêts quand vous en avez vraiment besoin.

Ci-dessous, nous expliquons les différents types d’aménagement intérieur qui existent pour les boîtes à outils et les fonctions qu’elles remplissent dans chaque cas :

Aménagement Caractéristiques Idéal pour:
Tiroir coulissant Es el diseño más cómodo y funcional.

La bandeja incorpora pequeños compartimentos, muchas veces con tapas y asas.

Très confortable et fonctionnel.

Pour les vis.

Pour les électriciens qui conservent des fusibles.

Extensibles ou types cantilever Ils incorporent des plateaux avec des compartiments qui ne peuvent être enlevés.

Ils se plient en porte-à-faux à l’intérieur de la boîte, formant des étagères empilées.

Grande capacité de stockage dans peu d’espace

Électriciens.

Plombiers

Serruriers..

Techniciens en électronique.

Réparation d’appareils électroménagers.

Caisses portables combinées à un établi Combiner la boîte à outils avec un établi portable.

Elles ont des roues.

En métal ou plastique.

Très polyvalent, mais très cher

Ateliers.

Réparation d’automobiles.

 Chariot modulaire Ce sont des boîtes à outils plus professionnelles.

Plus grands que les précédents.

Il est organisé par plateaux superposés.

En métal ou plastique.

Modèles avec et sans roues

Ateliers..

Usines.

Garages.

Combien d’outils devrais-je avoir dans ma boîte ?

Quant au nombre idéal d’outils pour votre boîte, il n’y a pas de bonne réponse. Par exemple, une boîte à outils de base pour votre maison devrait contenir environ 15 pièces, y compris des tournevis, un marteau, une clé, une pince universelle, une scie, un cutter, un mètre ruban, un niveau et d’autres accessoires comme des vis et des clous.

Bien sûr, si votre boîte est destinée à un atelier, vous aurez besoin de beaucoup plus d’outils et donc d’une boîte plus grande. Comme nous vous l’avons déjà expliqué, dans ce cas, le mieux est d’acheter un chariot modulaire ou un chariot avec plateaux. Cependant, si vous voulez une boîte pour votre voiture, vous n’aurez pas besoin de plus de 10 ou 12 outils et vous pourrez donc choisir un petit modèle.

John DeweyPhilosophe américain

« Le mécanicien intelligent, dévoué à son travail, intéressé à bien le faire et à trouver satisfaction dans son travail manuel, traitant ses matériaux et outils avec affection, est engagé artistiquement ».

Quelles sont les meilleures marques de boîtes à outils ?

Aujourd’hui, il y a beaucoup de fabricants de boîtes à outils. Toutefois, depuis ces dernières années, il y a quelques marques qui se distinguent par la qualité et la polyvalence de leurs boîtes.

Parmi les marques les plus populaires de mallettes, ceintures et sacs à outils il y a Facom et Stanley. Nous recommandons Stanley, car ils ont des années d’expérience, fabriquent des outils de haute qualité et ont un large réseau de magasins de distribution en Espagne.

Quelles sont les dimensions et les capacités des boîtes à outils ?

En France, les boîtes à outils sont fabriquées en différentes tailles et capacités. Les fabricants différencient les différentes capacités des boîtes à outils en pouces. De cette façon, vous pouvez trouver des boîtes de 12″ (pouces), 16″, 20″, 20″, 24″ et 28″, ainsi que des options encore plus grandes.

Gardez à l’esprit que plus la boîte peut contenir d’outils, plus elle devient lourde et moins portable. C’est un élément qui est souvent oublié lors de l’achat et auquel vous devriez penser, car il finira par affecter l’utilisation que vous souhaitez lui donner.

Les modèles de boîtes à outils existants s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque travail.
(Source : Jacek Nowak: 37062803/ 123rf.com)

Comment calculer le budget de ma boîte à outils ?

Limiter le budget est toujours une bonne stratégie pour l’achat d’un produit. Les prix d’une boîte à outils ne dépassent généralement pas 500 € et vous pouvez trouver des modèles de bonne qualité en dessous de 30 €. Comme toujours, le prix dépendra d’un certain nombre de facteurs auxquels vous devez faire attention.

Les boîtes à outils les plus simples coûtent généralement environ 30 €, mais si vous recherchez quelque chose de plus sophistiqué, comme une mallette ou une servante modulaire à roulettes, vous vous approcherez des 100 €. Les sacs ont tendance à être moins chers et, dans de nombreux cas, ont les mêmes fonctions que les boîtes traditionnelles.

Comment utiliser ma boîte à outils ?

Garder ses outils en ordre est une tâche compliquée. Cependant, grâce aux boîtes à outils, cela peut devenir simple et même amusant. Non seulement vous éviterez que les outils n’occupent plus d’espace que nécessaire, mais vous pourrez également les garder en place et les organiser.

Voici un guide étape par étape pour utiliser et organiser une boîte à outils :

  • Profitez de tout son espace. Si la boîte à outils est spacieuse, vous pouvez y ranger les plus gros outils. Si, par contre, elle est petite, n’enregistrez que les outils que vous utilisez habituellement.
  • Classez les outils. Avant de les ranger, classifiez-les. Organisez les outils sur carton selon leur type : clés, tournevis, pinces ou vis.
  • Ne garder que les outils en bon état. Une fois classifié, assurez-vous de vous débarrasser de tout ce qui est inutile ou en mauvais état. Cela vaut la peine de prendre le temps de vérifier vos outils. Ne laissez pas les vieux outils ou les outils cassés prendre de la place.
  • Localisez stratégiquement votre boîte. Essayez de réfléchir à l’ordre d’utilisation de vos outils. De cette façon, vous pouvez localiser d’abord ceux que vous utilisez au début d’une réparation et suivre un ordre spécifique. Vous éviterez ainsi de perdre du temps à ouvrir et fermer les compartiments.
  • Utilisez chaque compartiment correctement. Prenez en compte les espaces spécifiques à chaque pièce. Si votre boîte a de la place pour un outil spécifique, utilisez-la.
  • Gardez la boîte bien rangée. Gardez toujours les outils en ordre et, si possible, nettoyez-les avant de les ranger.
  • Placez la boîte dans un endroit accessible. Une erreur courante est de ranger la boîte dans des endroits que l’on oublie plus tard. Ce n’est pas un objet décoratif, mais il doit être dans un endroit accessible.

Critères d’achat

La boîte à outils est un élément qui ne peut pas manquer dans votre maison ou votre atelier. Maintenant que vous avez compris quelles sont les principales qualités d’une boîte, nous allons vous expliquer les critères d’achat à prendre en compte avant de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Jetez un coup d’œil avant de choisir et vous serez sûr de trouver la bonne :

  • Portabilité
  • Type
  • Poids de l’appareil
  • Matériau
  • Organisation

Portabilité

La portabilité est une caractéristique fondamentale des boîtes à outils. Que vous envisagiez de la laisser dans votre atelier, votre garage ou à la maison, vous devriez en choisir une qui remplit les fonctions dont vous avez besoin. Pour un atelier ou pour un environnement professionnel, vous pouvez choisir un grand modèle avec des roues qui vous permettent de la déplacer.

Si vous cherchez une boîte pour ranger vos outils dans le garage, choisissez un grand modèle, même si vous ne pouvez pas la déplacer. Pour la maison, les meilleures sont celles de taille normale, avec poignée pour les transporter. Néanmoins ne les remplissez pas trop au risque de trop l’alourdir. Si c’est pour une voiture ou une moto, choisissez un modèle en tissu, plus petit et plus facile à transporter.

La facilité avec laquelle les différentes boîtes à outils facilitent l’exécution de vos tâches n’a pas de prix.
(Source : Oleksandr Boiko: 45511068/ 123rf.com)

Type

Le type de boîte à outils qui vous conviendra le mieux dépendra en grande partie de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire et de vos besoins : quel type de boîte à outils avez-vous utilisé jusqu’à présent, combien d’outils avez-vous à la maison ou à l’atelier, avez-vous besoin d’acheter d’autres outils dans l’avenir ?

Généralement, un menuisier n’a pas les mêmes besoins qu’un mécanicien, ou qu’un bricoleur. Si vous n’avez besoin que d’une boîte à outils pour votre maison, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour acheter la plus grande boîte à outils sur le marché ; il est préférable d’en avoir une petite, pratique et facile à ranger.

Poids

Les boîtes à outils, une fois pleines, finissent par peser lourd. Si vous ajoutez au poids de la boîte le poids des outils, vous risquez de vous retrouver avec un problème de mobilité. Comme nous vous l’avons expliqué dans la première partie de cette section, réfléchissez bien à ce que vous allez en faire et, selon l’utilisation, choisissez votre boîte à outils.

Si vous êtes électricien ou installateur de fibres et que vous allez transporter vos outils toute la journée, nous ne vous recommandons pas de choisir une boîte à outils en plastique ou en métal, au contraire, la meilleure chose pour vous sera un sac en tissu ou même une ceinture à outils. Si c’est pour un atelier, vous pouvez choisir un modèle lourd avec roues.

foco

Saviez-vous que les femmes ont tendance à investir davantage que les hommes dans les outils utiles pour la maison ?

Materiau

Sur le marché, vous trouverez des boîtes à outils avec de nombreux matériaux. Les plus courantes sont faites de plastique renforcé et incorporent une sorte de serrure de sécurité en métal. Ces boîtes sont plus légères que les boîtes métalliques, mais moins résistantes. Le problème avec les boîtes métalliques, en plus de leur poids, c’est qu’elles finissent généralement par rouiller et qu’il faudra les remplacer.

Les boîtes à outils de type pochette sont de plus en plus populaires de nos jours. Elles sont très confortables, spacieuses et légères. Elles ont généralement des poignées à accrocher, donc elles sont parfaites pour être emportées partout avec vous. Si vous aimez le classique, ou si vous recherchez quelque chose de différent qui remplit une fonction esthétique, vous pouvez chercher une boîte en bois.

Les dimensions et les conceptions actuelles offrent un espace suffisant pour ranger tous vos outils.
(Source : Donatas1205: 30409695/ 123rf.com)

Organisation

Assurez-vous que la boîte à outils que vous choisissez répond à vos besoins. En d’autres termes, assurez-vous qu’elle a tous les compartiments dont vous aurez besoin. Si vous travaillez dans un atelier et que vous avez beaucoup d’accessoires et de quincaillerie, vous devriez chercher une boîte avec un espace de rangement pour ces petites pièces, si possible fermée et sécurisée.

Comme toujours, la connaissance de vos besoins est un facteur décisif pour faire un bon achat. Si vous savez clairement quel type d’outil et combien d’entre eux vous allez stocker, il sera beaucoup plus facile de trouver la bonne boîte à outils pour vous. Il n’y a pas besoin de payer trop cher, l’important est d’en trouver un qui soit bon et économique.

En résumé

Une boîte à outils est un élément indispensable pour ranger et maintenir en ordre tous vos outils, que ce soit dans votre atelier ou à la maison. Ces produits offrent l’espace nécessaire pour garder tous vos outils rangés. Ce qui vous fera gagner beaucoup de temps à chaque fois que vous aurez besoin de chercher un outil.

Si vous êtes intéressé par l’acquisition d’un de ces équipements pratiques et utiles, nous vous avons expliqué dans cet article tout ce que vous devez savoir à leur sujet. Maintenant, c’est à vous de décider, sur la base de nos informations, et de choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins, qu’ils soient professionnels ou domestiques.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux pour que d’autres personnes puissent être informées sur les boîtes à outils . Vous pouvez également nous laisser un commentaire et nous nous ferons un plaisir de vous répondre, merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Maksym Yemelyanov: 30647535/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
48 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...